Journée mondiale de la Fraternité humaine

L'Ordre Souverain de Malte salue cette première Journée internationale de la Fraternité humaine telle que l'a décrétée à l'unanimité l'Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 2020. Cette initiative tient compte de la rencontre le 4 février 2019 à Abou Dhabi entre le Saint-Père et le Grand Imam d'Al-Azhar, où ils avaient signé le "Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble", appelant à la paix, à la tolérance et à la solidarité entre les personnes de religions différentes.

Cette journée s'inscrit aussi dans la suite de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage le 2 décembre. C'est en effet le 2 décembre 2014 que le Vatican a réuni autour du Pape François des représentants anglicans, orthodoxes, protestants, hindous, musulmans, bouddhistes et juifs pour signer une Déclaration dans laquelle ces dirigeants spirituels se sont engagés à abolir les formes contemporaines d'esclavage.

Dans l’esprit des Encycliques Laudato si' et Fratelli Tutti, cette coopération inter-religieuse est vitale pour l'humanité.

Michel VEUTHEY

Les commentaires sont fermés.