30/06/2017

V cours sur la protection des DDHH: l’Amérique du Sud et le CUHD au Palais des Nations

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Dans le contexte de la 35ème session du Conseil des Droits de l’Homme, le Collège Universitaire Henry Dunant (CUHD) a offert un cinquième cours sur “La promotion et la protection des droits de l’homme” aux participants d’Amérique du Sud.

Lors de la semaine du 12 au 16 juin, les élèves ont eu la possibilité d’assister aux réunions du Conseil au Palais des Nations et de voir en pratique ce qu’ils avaient appris durant les cours. À la fin, en guise d’examen, ils ont rédigé un rapport sur les changements législatifs, jurisprudentiels et d’opinion publique qui ont servis en matière d’éducation et de santé en 2016 dans chacun de leurs pays. De cette façon, ils ont contribué au projet ObiDESC, que le CUHD développe afin de pouvoir surveiller le progrès que font les États.

À titre personnel, en tant qu’élève, ce qui m’a paru le plus attirant a été le fait de pouvoir voir comment fonctionne le Système des Nations Unies depuis l’intérieur. Des conférences comme celle de Mme. María Vivar Aguirre sur le Haut-Commissaire des Droits de l’Homme ou encore celle de M. Alfred de Zayas sur le nouvel ordre international ont été d’un intérêt immense. Finalement l’ambiance détendue et la diversité de cultures n’ont fait qu’améliorer un déjà très bon séjour.

Eugenia de Lacalle

PS : voici une petite vidéo sur la remise des diplômes

 

19/10/2016

Se former aux droits de l’homme dans la Genève internationale 2017

 

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  • Formation en droits de l’homme (système international)
    Collaboration avec l'Université UDIMA (Espagne)

Formation en droits économiques, sociaux et culturels aux Nations Unies pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme.

Mars espagnol

  • XXIVème Université d’été des droits de l’homme
    Diplôme de spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels

Formation qui a pour but de donner des outils qui contribuent à la mise en place des Objectifs du développement durable conçus et évalués par les instruments internationaux de droits de l’homme. La session présentielle se tient lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme.

1 juin – 28 juillet : formation en ligne
7 – 11  août : formation présentielle à Genève

français

  • V Diplôme de protection et promotion des droits de l’homme
    Collaboration avec Intermedia Consulting (Italie)

Formation de niveau universitaire aux Nations Unies pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme.

12-16 juin, espagnol

  • XVème Cours d’été en droits de l’homme
    Collaboration avec Université de La Rioja (Espagne) et l’Université d’Extremadura (Espagne)

Formation pour universitaires de langue espagnole  pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme.

26 – 30 juin, espagnol

  • Séminaire Rapprochement des Cultures
    Solidarité internationale: principe ou droit?

Colloque de recherche en collaboration avec les Chaires UNESCO de l’Université de Bergame,  La Rioja et les Universités de Sétif 2, Dimitri Cantemir (Roumanie) et Zaragoza.

3 – 5 juillet, français

  • Formation pour l’accueil des réfugiés, Partager les richesses

Formation en collaboration avec différentes communes du Canton de Genève, destinée aux réfugiés et les parties prenantes de la politique d’asile.

février- décembre, plurilingue

 Plus d'informations et lien pour les inscriptions sur notre site: www.cuhd.org

Camille Gervaix, Coordonnatrice des activités

11/05/2016

Luisa Ribolzi: Agenda 2030 should adopt a human rights-based approach

Luisa Ribolzi, candidate to the position of Special Rapporteur on the Right to Education, and supported by the College universitaire Henry Dunant was panelist at a UN Library event on Education in the XXI century: a common good? She accepted to answer a couple of questions about her vision of education.

Rapporteur special, Conseil des droits de l'homme, Luisa Ribolzidroit à l'éducation

 Education 2030 is the new program for Education in the world. What does it inspire you?

 In the new context of the SDG, especially Goal 4 on education I am inclined to meet the new challenges of quality education for all, namely inclusive education, a new governance and the monitoring of education systems. The definition of consensual indicators is essential for this monitoring as underlined by the common Agenda on education. It is particularly important to improve the quality of education around the world.

What are your priority areas?

I would like first of all to deepen the analysis of third level education, area that has been under-studied so far. When I was Vice president of the National Agency for the Assessment of Universities and Research, I could see how there were still strong formal and informal barriers to the realization of the right to education. In many countries, higher education is mainly a men’s privilege. Where girls are more than boys in numbers and as graduates, there are still “horizontal” barriers in the choosing of faculties and,

after graduation, in possibilities to find a good work or to continue in universities as professors and researchers.

 Other sectors?…

…The transition from education to work, with the recovery experiences of traditional jobs, apprenticeship, second chance education, adults training and qualification. Education is a lifelong process and partnerships at all levels should be encouraged.

 You insist on a new governance of education systems…

This question is of prime importance and brings me to the participation of stakeholders. More than a theoretical wish, participation is key if we want to realize all human rights, as it is underlined in the new common Agenda 2030. Participation in education means, among other issues, to move beyond the opposition between public and private. Developing new approaches and new models of governance to meet new challenges is very important. The phenomena of the schools run by families, communities or civil society for example, should be further analyzed to find out effective and sustainable models. 

Ignasi Grau

 

08/12/2015

Nouvelle formation: l'effectivité des droits économiques, sociaux et culturels

Le Collège Universitaire Henry Dunant a le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes pour la XXIIIème Université d’été.

C’est une formation qui a vu déjà plus de 1800 personnes y participer, provenant de 105 nationalités. Cette année, suite aux précédentes expériences, nous avons décidé de recentrer la formation sur l’effectivité des droits économiques, sociaux et culturels. Cette nouvelle formation se compose d’une partie à distance d’une durée de deux mois, permettant d’acquérir les connaissances suffisantes afin de conclure au mieux la formation avec la partie finale présentielle à Genève.

 

Les cours auront pour thèmes l’histoire des droits de l’homme, les normes et mécanismes internationaux de protection, ainsi que des notions d’économie et de développement durable, avec un accent général sur les droits économiques, sociaux et culturels. La formation présentielle se déroulera en même temps que le Comité Consultatif du Conseil des droits de l’homme, auquel les participants pourront prendre part.

 

La partie en ligne débutera le 1er juin et se terminera le 30 juin 2015, puis la session présentielle aura lieu du 10 au 14 août 2015, à Genève. Le délai d’inscription est fixé au 31 mars 2015.

 

D’après une enquête réalisée auprès des anciens participants l’impact sur leur carrière professionnelle a été déterminante, voire très déterminante. Cette formation leur a en effet non seulement d’acquérir une meilleure maîtrise des sujets professionnels (96%) mais encore d’influencer les politiques publiques (65%). Une grande majorité de nos participants ont pu également obtenir des responsabilités plus importantes au sein de leur profession.


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Henry Dunant

Le  programme  et le formulaire d’inscription se trouvent sur notre site à l’adresse

http://cuhd.org/formations-en-droits-lhomme/universite-de...

Pour toutes autres informations, contactez-nous au: info@cuhd.org 

 

Virginie Pache et Flavio Leoni

15/07/2015

Curso de verano: la importancia de la educación para cambiar el mundo

 

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Tal como apuntábamos en la publicación anterior, hoy hemos dado comienzo a  la apertura del XIII Curso de verano de la Universidad de La Rioja organizado en colaboración con nuestra institución y la Universidad de Extremadura, en celebración del 70 y 90 aniversario de la UNESCO y de la OIE respectivamente.Voy a ir contando mis impresiones de este curso.

Tras la inauguración, comenzamos con un taller sobre un texto de J.C. Guillebaud del libro “Otra vida es posible”, en el que los alumnos tuvieron que trabajar en grupos y hacer un comentario crítico sobre el texto Se plantearon interrogantes respecto a la economía de mercado, la globalización, problemas éticos y sociales en el campo de la genética, la existencia y/o necesidad de la desigualdad, el uso adecuado de las nuevas tecnologías y las restricciones políticas a nivel mundial para mejorar el planeta. Al acabar el taller todos hemos llegado a la misma conclusión: la importancia de la educación. Es decir, para poder cambiar el mundo, erradicar la pobreza y conseguir un desarrollo sostenible es necesario incidir en este pilar que es fundamental en nuestra sociedad.

La jornada finalizó con la ponencia de Ignasi Grau, colaborador científico de OIDEL sobre el Comité de Derechos Humanos. Su exposición se completó el martes. con una visita al Palacio de las Naciones/ Palais de les Nations para seguir una reunión del Comité de Derechos Humanos.

 El martes hemos estado en la sala XIX del Palacio de las Naciones presenciando una sesión del Comité de Derechos Humanos. Al finalizar la sesión, tuvimos un biefing con el presidente del Comité el Profesor. Omar.F. Salvioli, que con un gesto muy gentil  respondió a nuestras preguntas durante una hora. La sesión del Comité consisitió en un Debate general sobre el  artículo 6 del Pacto Internacional de Derechos Civiles y Políticos. Numerosas ONG’s, expusieron frente al Comité sus ideas respecto a au tema fundamental el derecho a la vida. Desde la pena capital pasando por el aborto hasta los conflictos armados todos los aspectos de este derecho fueron abordados.

En el transcurso de la tarde, Ignasi Grau nos hizo una visita guiada por el Palacio de las Naciones. Un pequeño tour cargado de historias y curiosidades en cada sala y pasillo que recorríamos.

Finalmente, en la última de sesión del día, escuchamos las ponencias de Ana María Vega (Universidad de La Rioja), Jaime Rosell (Universidad de Extremadura) y Carlos Espaliu (Universidad Internacional de Catalunya), actuando como moderador Rafael Valencia (Universidad de Extremadura). El tema tratado fue La persona en el centro: el enfoque de derechos humanos”. La mesa redonda terminó con un espacio de preguntas abiertas donde los alumnos participaron de forma activa. Se abordaron diferentes cuestiones como la pobreza, la posición del individuo en la sociedad internacional, la violación de los derechos humanos o  el papel de los organismos internacionales. Y se plantearon interrogante como el de ejercer los derechos eni gualdad de condiciones sin olvidar la existencia de los grupos minoritarios que muchas veces sufren discriminación.

 Valeska Liempi

10/07/2015

El poder de las ideas: 70 aniversario de la UNESCO, 90 aniversario de la OIE

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El lunes  13 de julio comienza en Ginebra en la sede la Oficina Internacional de Educación el XIII Curso de Verano de la Universidad de La Rioja (España) sobre el tema El poder de las ideas, organizado en colaboración con nuestra institución y la Universidad de Extremadura. Durante la semana se estudiarán los grandes temas de la UNESCO: diversidad cultural, libertad de expresión, educación para una ciudadanía global y los desafíos de la educación en los Objetivos de Desarrollo post 2015.

En presencia de la Vicerrectora de la Universidad de la Rioja María Cruz Navarro abrirá el curso el Sr. Bobir Tukhtabayev, de la Oficina de Enlace de la UNESCO en Ginebra, la Directora del curso la profesora Ana María Vega, titular de la Cátedra UNESCO de la Universidad de La Riojay el Presidente del Consejo de Fundación del Collège universitaire Henry Dunand, profesor Michel Veuthey.

Los alumnos:25 en total de las Universidad de La Rioja, Extremadura, Autonoma de Madrid y Ginebra debatirán luego sobre las grandes mutaciones del momento histórico. Una mesa redonda en la que participarán entre otros los profesores Rossell, ex-Decano de la Facultad de Derecho de la Universidad de Extremadura y Espaliu, Director del Instituto Carlomagno de Estudios Europeos de la Universidad Internacional de Catalunya clausurará la primera jornada.

Isabel Marquez de Prado, Coordinadora de actividades

02/12/2012

L'après 2015: le développement pour une société inclusive



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Le Recteur de l'Université de Bergamo, Mme Melo et le professeur Rizzi titulaire de la Chaire (Bergamo)

Le monde pensa à l'après OMD, à l'après 2015. Pour Amartya Sen, le développement « peut être considéré comme le processus par lequel les libertés réelles des personnes s’accroissent ». Je peux me considérer développé, si je suis libre, libre de choisir le type de vie qui me semble bon. Le développement inclut ainsi les libertés, la liberté politique et la démocratie. Cette notion de développement permet de dépasser le débat entre droits civils et politiques d’un côté et droits sociaux de l’autre, ainsi que le débat entre libertés et droits. Une société ne peut être inclusive que sur la base de ce concept de développement.

C’était le thème du colloque organisé par la Chaire UNESCO de l’Université de Bergamo en collaboration avec la Chaire UNESCO de l’Université de Fribourg, la Chaire UNESCO de l’UNAM à Mexico, la Chaire UNESCO de l’Université de La Rioja, la Chaire UNESCO de l’Université de La Havane et la Chaire Unesco de l’Université Shahid Behesthi de Téhéran, le Collège Universitaire Henry Dunant et l’UNESCO le mois dernier. Dans ce mini sommet de Chaires UNESCO des droits de l'homme a participé Angela Melo, Directrice à la Section des Sciences Sociales et Humaines  et responsable de l’Approche des droits dans les politiques de l’UNESCO.

Les deux axes principaux d’un colloque de haut niveau qui a réuni une trentaine d’experts d’Afrique, Asie des Amériques et d’Europe étaient :
a. L’interdépendance des droits de l’homme : fin et moyen du développement. Chaque droit de l’homme peut être considéré comme une capacité à respecter et à valoriser en tant que fin et moyen du développement. De plus, toutes ces capacités fondamentales se renforcent mutuellement selon le principe de leur indivisibilité et de leur interdépendance.
b. La valeur transversale de chaque droit de l'homme. Le principe d’interdépendance des droits de l’homme implique que tous les droits peuvent se renforcer mutuellement. L’égalité entre tous les droits de l'homme ne signifie pas, cependant, leur uniformité. Dans une perspective de progrès dans l’interprétation il est utile de chercher à identifier des droits qui ont une fonction transversale accrue en raison de la position stratégique qu’ils occupent dans le système des droits de l’homme; par exemple les droits à l’éducation, à l’information et à la propriété.
Une publication recueillera l’ensemble des interventions au colloque.

Alfred Fernandez