Droits humains - Page 3

  • 2018 : Année des migrations et des Droits de l'Homme

    2018 : Année des migrations et des Droits de l'Homme

    Les migrants et les réfugiés sont au coeur de l’actualité nationale et internationale : aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Italie et ailleurs, la migration est devenu un élément clef pour l’adoption de budgets et la formation de Gouvernements. Sur le plan international, c’est au moins une douzaine de rendez-vous que se sont fixés les Gouvernements avec la société civile pour négocier les deux Pactes mondiaux (« Global Compacts » en anglais), 

    - l’un sur les réfugiés, à Genève, sous l’égide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR),
    - l’autre sur les migrations, à New York, avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

    Les deux « Pactes mondiaux » devraient être adoptés cet automne par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ces deux textes n’auront pas valeur de traités internationaux, ne seront pas contraignants. Ils ne feront que réaffirmer des obligations existantes du droit positif national et international, en particulier du droit des réfugiés, des droits des travailleurs migrants, des Droits de l’Homme. Au delà de la réaffirmation des normes et coutumes du droit existant, ces deux Pactes devraient renforcer la volonté et la capacité des Etats et de la société civile ( en particulier de l’économie privée et des collectivités locales ) de mettre en oeuvre les traités existants.

    L’essentiel, au delà de la question de savoir qui est un réfugié ou un migrant, et quelles définitions et dénominations donner à celles et ceux qui n’entreraient pas dans ces catégories, sera de ne pas perdre de vue que le 10 décembre de cette année marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : au delà des définitions, des catégories, des normes et des mécanismes, il faudra rappeler l’impérieuse nécessité de réaffirmer le coeur de cette Déclaration universelle, le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain par Gouvernements et acteurs de la société civile. C’est la légitimité de nos Etats, de nos civilisations et de notre communauté internationale qui est en jeu.

    Michel Veuthey

     

  • Lundi 15 janvier 14 h. 30 au Palais des Nations - Evénement sur la traite des êtres humains

    A l'occasion de l'Examen périodique universel (EPU) de la France, des experts viennent au Palais des Nations
    (Salle XXIV)  à Genève à l'invitation de Caritas Internationalis pour discuter de la traite des êtres humains

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  • Premier code international sur le droit à l'éducation

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    Ce recueil de normes internationales regroupe les dispositions figurant dans les normes sur le droit à l’éducation sous des concepts pris des instruments internationaux des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’OIT. Cette étude concerne donc exclusivement le système universel. Il a pour finalité de donner une vision exhaustive du droit international sur l’éducation et de faciliter également une meilleure compréhension de ce droit.

    • La première partie, intitulée « Droit à l’éducation en général » recense les dispositions en
      fonction des alinéas de l’article 13.
    • Une deuxième partie traite des « droits catégoriels » qui se sont développés de façon
      importante depuis les dernières décennies, à savoir l’éducation des femmes et des filles, des
      enfants ou des minorités.
    • Enfin, dans les normes internationales, le droit à l’éducation est mis en relation directe avec
      certains autres droits.

    Cette présentation en trois grands axes a pour but de faciliter la recherche sur le droit à l’éducation, offrant un outil adressé à trois publics bien différents : les gouvernements et pouvoirs publics en général, les autres parties prenantes de ce droit au niveau national et international et les universitaires et membres de l’académie. La finalité dernière est celle de renforcer la protection du droit à l’éducation au niveau national et de faciliter l’approche basée
    sur les droits de l’homme dans l’éducation.
    Enfin, les textes internationaux figurent dans le recueil, soit dans leur intégralité, soit sous la forme des articles faisant référence à l’éducation. Ils sont classés par organisation, i.e. ONU, UNESCO, OIT puis, à l’intérieur de chaque institution, par type d’instruments. Le lecteur a ainsi sous la main les textes originaux de l’ensemble des instruments pour une référence immédiate

    Le recueil sera présenté lundi 4 décembre au Palais des Nations  (salle XI à 10h) dans un événement organisé par le Collège universitaire Henry Dunant, OIDEL et les Missions permanentes de Portugal et de Finlande.

    Flyer Code 2.pdf

    Alfred Fernandez

  • Le travail des enfants : le droit qui fait débat

    L’accès à l’éducation est un droit fondamental et pourtant, selon l’UNESCO, 263 millions d’enfants n’étaient toujours pas scolarisés en 2016. Plus de la moitié d’entre eux, soit environ 168 millions selon l’OIT, travaillent dans des conditions qui peuvent être considérées comme dangereuses. Il faut néanmoins savoir que pour ces enfants, travailler n’est pas forcément un choix mais une nécessité. Dans de nombreux pays, les familles n’ont pas la possibilité de payer les frais scolaires et parfois même, les enfants sont indispensables à la survie économique de la famille.

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    Face au travail des enfants, différentes réactions se présentent. D’un côté, certains protestent pour sauver ces enfances volées, de l’autre, on voit le travail comme une possibilité de développement pour l’enfant et le pays en question. Au milieu de tout cela, des règlementations, telles que la Convention 138 de l’OIT, qui a fixé l’âge minimum du travail à 15 ans. On remarque ici un lien direct pas anodin entre l’autorisation de travailler et la fin de la scolarité obligatoire.

    Qu’en est-il alors de la Déclaration de Kundapur de 1996 ? Rédigée par des enfants et des jeunes travailleurs, cette déclaration met en avant la revendication du droit au travail dans de bonnes conditions, par les enfants eux-mêmes. Ces derniers demandent une éducation adaptée à leur situation de travailleur, ainsi qu’une lutte contre la raison principale qui les force à travailler, c’est-à-dire la pauvreté.

    La dernière pièce de ce puzzle vient de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui stipule qu’il faut tout faire pour que l’intérêt supérieur de l’enfant soit garanti. Face à cette situation, faut-il alors respecter la parole de l’enfant, en passant outre la Convention de l’OIT ? Ou faut-il protéger les enfants envers et contre toute forme de travail, sans prendre en compte leur opinion sur la question ?

     

    Elodie Despond

  • Radicalisation : du sérieux et des causes

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    Le nombre est effrayant 2 000  jeunes - garçon filles -  qui sont radicalisés seulement en France. Tous candidats à une mort presque certaine ou à la prostitution en Syrie ou au Moyen-Orient. Nous avons besoin, avant de lutter contre ce fléau, de comprendre les raisons, les motivations. Ces actes semblent le fruit mûr d’un désespoir profond et du vide moral des sociétés européennes dans lesquelles l’horizon idéal se résume pour beaucoup au fric, aux belles voitures, à la mode et au sexe.

    L’extrémisme violent a toujours existé en Europe, en Espagne, en Allemagne, en Italie notamment avec des attentats aussi meurtriers : il ne faut pas oublier l’Hipercor en Espagne dont nous célébrons le triste anniversaire ou la gare de Bologne en Italie. Mais cet extrémisme alimenté par un marxisme qui légitimait la lutte armée était lisible, intelligible.

    Ce qui n’est pas intelligible c’est un type qui prend un camion et fonce sur une foule comme à Nice se disant d’une religion qu’il ne pratique pas et qu’il bafoue dans ses principes. Devant ces événements nous sommes déroutés et les analyses, les politiques nous semblent insuffisantes et même fondamentalement erronées.

    Je ne prétends pas ici apporter une solution miracle et moins encore dans un article de 3000 signes. Je souhaite un rassemblement d’universitaires, États et ONG pour aborder la problématique en partant des évidences et nous des partis pris ou du politiquement correct.

    Vendredi 17 novembre à Ferney-Voltaire un groupe de spécialistes entame un travail dans ce sens. Il prendra la forme d’un colloque intitulé La République face à la Radicalisation réunissant des experts d’Espagne, France, Italie et Suisse afin d’échanger sur ce sujet préoccupant.

    Je voudrais me limiter à quelques remarques pour explorer des pistes nouvelles. La première est que mode opératoire du terrorisme suicide est typiquement occidental. Il se retrouve parfaitement décrit dans La condition humaine de Malraux : pour tuer un chef d’État bien protégé, Chang, le protagoniste affirma qu’il faut se lancer sur sa voiture avec une bombe. D’autre part, le terme que nous utilisons pour désigner un terroriste suicide est japonais : kamikaze. Et le terrorisme comme doctrine vient de Bakounine. Autrement dit il faut regarder le phénomène de façon globale ou, comme disait Einstein, penser à côté.

     

    Alfred Fernandez

  • XXIVe Université d’été

    La partie présentielle de la XXIVe Université d’été du Collège Universitaire Henry Dunant s’est déroulée entre le 7 et le 11 août à Genève. 31 participants de 12 pays d’Afrique, d’Europe et du Maghreb selectionnés parmi plus de 250 candidats ont suivi une semaine de formation sur les droits de l’Homme.

    Les participants ont assisté à des cours qui présentent le système international de la protection des droits de l’Homme, les objectifs du développement durable et les organes des traités. Un focus a été fait sur le droit au développement et l’économie contemporaine. Une réflexion sur la définition de l’universalité et sa réalité concrète a permis aux participants de mener une présentation de groupe.DSC_0141.jpg

    La formation coincidait avec la session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale à laquelle les participants ont assisté. Un briefing leur avait été donné avant la session du pays de l’Equateur par Marc Bossuyt, membre du Comité.

    Les participants ont également contribué au premier rapport de l’Observatoire des droits économiques, sociaux et culturels du Collège Universitaire Henry Dunant présenté le 25 septembre au Palais des Nations.

    Enfin, une visite de la ville de Genève a dévoilé des lieux clés dans l’histoire des droits de l’Homme. Cette visite était ouverte au public.

     Maéva Guyot

     

     

  • Premier rapport mondial sur les droits économiques, sociaux et culturels

     

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    Lundi prochain sera présenté dans le cadre du Conseil des droits de l'homme le premier rapport sur la situation des droits économiques, sociaux et culturels. Il s'agit d'une initiative de l’Observatoire international créée par le Collège Universitaire Henry Dunant avec un objectif précis : contribuer à l’effectivité des droits économiques sociaux et culturels.

     Ce rapport se situe dans le sillage de  la dernière résolution du Conseil des droits de l'homme sur les droits économiques, sociaux et culturels adoptée par consensus et qui, dans son paragraphe 17: apprécie et encourage les importantes contributions que  (…) la  société civile, y compris les  organisations  non gouvernementales, les établissements universitaires et instituts de recherche (…) apportent à la question de la réalisation et de la jouissance des droits économiques, sociaux et  culturels, notamment les activités de formation et d’information.

     Issu effectivement de l’action coordonnée de la société civile et des universités il présente la situation du droit à l'éducation et du droit à la santé dans 42 pays d'Afrique, Asie, Amérique et Europe.

    Palais des Nations

    salle XXVII

    13h30 - 15h

    Flyer CDH_17 fr.pdf

  • Education aux droits de l'homme: la transparence des politiques

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    Ces dernières années, la transparence est devenue un élément clé pour l’évaluation des politiques et pour la mise en place des bonnes pratiques. 

                    La Commission des droits de l’homme des Nations Unies avait déjà placé la transparence parmi les caractéristiques de la bonne gouvernance. D’après la Résolution 2000/63 la bonne gouvernance comprend cinq caractéristiques : transparence, responsabilité, obligation de rendre compte, participation et prise en compte des besoins de la population.

                    On pourrait estimer que sans transparence, la participation et la reddition de comptes pourraient difficilement exister. Pour cette raison, dans Education 2030 la transparence se présente comme une nécessaire clé pour la participation de la société civile dans la mise en place des politiques éducatives. Le Programme mondial sur l’éducation aux droits de l’homme avait déjà signalé également l’importance de la transparence. Mais les idées doivent se transformer en actions.

                    Un groupe d’ONG et d’Universités dirigé par OIDEL a étudié la transparence des rapports présentés par les Etats concernant les politiques relatives à la deuxième phase du Programme mondial sur l’éducation aux droits de l’homme (enseignement universitaire et formations des agents publics).

                    Un bilan mitigé ressort de cette étude qui sera présenté le 13 septembre dans le Cadre du Conseil des droits de l’homme. Alors que certains Etats comme l’Italie, la Suisse ou le Chili ont présenté des rapports conséquents, d’autres pays du Nord se sont contentés d’une information succincte qui ne permet pas de se faire une idée des politiques entreprises. Malheureusement, ces absences d’informations ne permettent pas de connaitre la situation de l’éducation aux droits de l’homme et donc de progresser dans ces pays.

    Evènement parallèle mercredi 13 septembre / Salle XV (attention 2ème étage) 14h – 15h

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  • Programme Mondial en droits de l'homme: rapport a mi-parcours

     

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    Le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme vient de publier le rapport à mi-parcours de la troisième phase (2015-2019) du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme. (Doc A/HRC/36/24). Le rapport  se fonde sur les renseignements reçus de 20 États et de 18 institutions nationales des droits de l’homme.

    Selon le rapport des informations réunies dans le présent rapport que des efforts importants ont été faits dans certains pays depuis 2015 dans le domaine de l’éducation et de la formation aux droits de l’homme mais ils ne s’inscrivent pas nécessairement dans une stratégie élaborée dans le contexte spécifique du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme.

    Par exemple, des stratégies sectorielles globales ont été adoptées quant à l’éducation aux droits de l’homme dans le système scolaire alors que les actions menées, souvent dans le contexte de réformes, ont été au-delà de l’élaboration des programmes et ont touché à la politique éducative, à la formation des enseignants et des autres personnels éducatifs aux droits de l’homme et au développement de la recherche et des activités extrascolaires. De surcroît, certains efforts de formation

    aux droits de l’homme ont été faits dans le cadre de stratégies plus larges visant à aborder les questions de droits de l’homme dans des contextes spécifiques, avec des axes thématiques communs (tels que la migration, le genre et la diversité), et l’utilisation de méthodes participatives et centrées sur l’apprenant. La coopération entre les acteurs nationaux − entités gouvernementales, institutions nationales des droits de l’homme, organisations de la société civile et monde universitaire − et entre ceux-ci et les organisations régionales et internationales semble être un élément récurrent et prometteur.

    De nouveaux défis sont apparus d’après le rapport, notamment en ce qui concerne la formation des professionnels, par exemple la confrontation entre mise en œuvre d’initiatives de formation ponctuelles et stratégies globales, ou l’évaluation et le suivi inadéquats des processus de formation. En outre, la formation aux droits de l’homme des journalistes et des professionnels des médias semble moins développée que celle de publics plus « traditionnels » tels que les forces de l’ordre.

    (Extrait des conclusions du Rapport)