04/05/2015

Programa de formación de lideresas indígenas

Hoy empieza en Cáceres, el programa de formación de lideresas indígenas para trabajar con el Consejo de Derechos Humanos ( FLICoDH).

El Programa propone reforzar la formación de lideresas mujeres en derechos humanos. Se trata de un Programa de capacitación para trabajar de modo eficaz con los Procedimientos Especiales del Consejo de Derechos humanos y particularmente con el Examen Periódico Universal, órgano del Consejo que permite una participación importante de la sociedad civil.
Este programa da seguimiento a uno previo que desde 2001 à 2010 permitió llevar a cabo una formación inicial de 50 mujeres indígenas de América Latina pertenecientes a la organización regional Enlace Continental de Mujeres Indígenas y a organizaciones nacionales de mujeres.
El proyecto se basa en una estrategia precisa: los problemas de discriminación y pobreza en América Latina hacia la mujer indígena sólo podrán resueltos mediante el “empowerment” de este colectivo y un enfoque de las políticas públicas basado en derechos. Para ello es imprescindible que las mujeres líderes indígenas tengan un conocimiento adecuado de las herramientas que les ofrece el derecho internacional para proteger y promover sus derechos a nivel del Consejo de Derechos Humanos y de sus órganos subsidiarios.

El programa esá disponible en este link

03/04/2015

En ce Vendredi Saint, ne pas oublier les victimes de la guerre...

En ce Vendredi Saint, ne pas oublier les victimes de la guerre... Un appel de l'Union Européenne au respect des civils par toutes les parties au conflit au Yémen

Joint statement by High Representative/Vice-President Federica Mogherini and the Commissioner for Humanitarian Aid and Crisis Management Christos Stylianides on the impact of fighting in Yemen

 

 

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01/04/2015

Session extraordinaire du Conseil des Droits de l'Homme sur Boko Haram

Session extraordinaire du Conseil des Droits de l'Homme ce matin mercredi 1er avril au Palais des Nations à Genève sur les attentats terroristes et abus et violations des Droits de l'Homme commis par le groupe Boko Haram, demandée par l'Algérie, l'Afrique du Sud, Botswana, Brésil, Congo, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Fédération de Russie, France, Gabon, Ghana, Kenya, Maroc, Namibie, Nigéria, Pakistan, Paraguay, Sierra Leone, et Vénézuela, ainsi que les Etats observateurs suivants : Cameroun, Djibouti, Mozambique et République centrafricaine.

A relever l'appel du Haut-Commissaire aux Droits de l'Homme de respecter les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire dans la lutte contre le terrorisme... Il insiste sur la nécessité de former les forces armées et la police en Droits de l'Homme, DIH et, lorsque nécessaire, en droit des réfugiés.

C'est, selon l'Ambassadeur Fasel, Représentant de la Suisse, l'enjeu de cette session extraordinaire : est-ce un blanc seing pour lutter contre le terrorisme, tous les terrorismes, ou un rappel de la nécessité de respecter le droit international même dans ces circonstances ?

 

La session a été précédée par un hommage à l'Ambassadeur "Bari Bari", Représentant permanent de Somalie à Genève, tué la semaine dernière dans un attentat à Mogadiscio..


Michel Veuthey

31/03/2015

Afflux de réfugiés et incapacité de régler les conflits qui en sont la cause

Le plus grand nombre de réfugiés depuis la guerre en ex-Yougoslavie… Les pays occidentaux paient le prix humanitaire de leur incapacité politique à prévenir et à régler les conflits armés causes de tant de réfugiés

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18/03/2015

Education aux droits de l'homme à l'Uni: un projet innovateur

 

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Trois oratrices ont pris la parole dans un événement parallèle organisé par le Groupe d’ONG sur l’éducation en droits de l’homme sur la deuxième phase du Programme mondial d'Education en droits de l'homme: Urska Cas Svetek, Représentante de la république de Slovénie, Naouel Abdellatif Mami, vice-recteur à l’Université de Sétif 2 en Algérie et Sneh Aurora, d’Amnesty International au nom de l'EDH 2020: Coalition mondiale pour l'éducation aux droits humains.

 Madame Urska Cas Svetek a parlé du Plan national d’action pour l’éducation et la formation aux droits de l’homme de son pays qui permet aux enseignants de pouvoir bénéficier d’une formation appropriée dans ce domaine. Elle a ensuite mentionné le rôle fondamental que pouvait avoir l’éducation dans l’évolution vers des sociétés ouvertes et démocratiques et donc la nécessité de continuer à travailler, en mettant en place des programmes mondiaux sur l’éducation afin de pouvoir, discuter et améliorer ce qui est déjà instauré.

Naouel Abdellatif Mami a mis en avant le projet interuniversitaire  ABDEM visant à contribuer à la modernisation de l’enseignement supérieur au Maghreb par l’intégration d'une approche basée sur les droits de l’homme (ABDH). Le projet, dont le Collège universitaire Henry Dunant et partenaire,  vise à une réforme des programmes de l’enseignement supérieur dans la région du Maghreb en introduisant cette approche comme le recommande le programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme, dont la phase 2 se concentre sur l’enseignement supérieur. Le projet vise cinq catégories de personnes : les enseignants participant à la formation, les membres des institutions académiques et enseignants impliqués dans le projet, les autres universités dans le Maghreb, les étudiants formés dans les universités de la région qui peuvent être formés sur cette approche et enfin la société civile des pays du Maghreb susceptible de bénéficier d’une formation. Le projet d’une durée de trois ans comporte trois phases, la première phase déjà réalisés a permis d’identifier les atouts et les faiblesses des universités partenaires dans le secteur de l’enseignement supérieur en matière des droits de l’homme. La deuxième phase comprend la formation des formateurs à la fois théorique et pratique. Enfin la troisième phase comprendra la création d’un Master interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’approche basée sur les droits de l’homme (ABDH).

Ainsi, en conformité avec le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme, le projet ABDEM prévoit à la fois la promotion de « l’éducation à travers les droits de l’homme » en mettant à disposition tous les moyens nécessaires à l’apprentissage des droits de l’homme et « les droits de l’homme dans le système éducatif » en assurant les droits de tous les membres de la communauté universitaire.

Par la suite Sneh Aurora à réaffirmé le rôle de l’EDH 2020, Coalition mondiale d'organisations de la société civile visant à promouvoir l'éducation aux droits de l'homme en soutenant et en renforçant la mise en œuvre des normes et des engagements internationaux existants. Ainsi, les objectifs de l’éducation des droits de l’homme pour 2020 sont d’apporter une plus grande prise de conscience des engagements d'éducation aux droits de l'homme dans la société civile, les gouvernements, les organes conventionnels et les autres parties prenantes. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de soutenir et de renforcer la société civile dans la mise en œuvre de mécanismes internationaux de droits humains, d’instruments, de standards et de directives afin qu’elle puisse, par ce biais, rendre les gouvernements responsables de leurs actes.

Après ces interventions, des discussions en groupe ont eu lieu permettant de  prendre en compte les opinions et recommandations des participants. Afin de conclure les débats et d’apporter des réponses aux interventions des participants, les conférenciers ont conclu en mentionnant le fait que l‘éducation était un droit humain qui soit tenu d’être respecté, d’où la nécessité de pouvoir apporter une approche globale et durable, mais aussi une méthodologie approprié permettant de défendre et promouvoir les droits de l’homme.

Leila Seddiki

06/03/2015

Para trabajar con el Consejo de Derechos Humanos: nueva formación de mujeres indígenas

 

 

Palais des Nations, Formation 2010

Hoy se ha realizado la selección de participantes para el Programa de formación de lideresas indígenas que El CUHD organiza con la Agencia de cooperación de Extremadura del 3 al 10 de mayo de 2015 durante la sesión del Examen Periódico Universal.

Ocho mujeres de Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, Honduras, México y Venezuela participarán este programa que se desarrollará en Cáceres y Ginebra. El programa es una continuación de las sesiones de formación que desde 2000 à 2010 permitieron formar a 50 lideresas de América Central y del Sur, una de las cuales Cleotilde Vasquez es ahora Vice-Ministra en Guatemala.

El Programa de formación de lideresas indígenas para trabajar con el Consejo de Derechos Humanos se propone reforzar la formación de lideresas mujeres en derechos humanos. Se trata de crear un Programa de capacitación para trabajar de modo eficaz con los Procedimientos Especiales del Consejo de Derechos humanos y particularmente con el Examen Periódico Universal, organo del Consejo que permite una participación importante de la sociedad civil

El programa se compone de tres partes:

  1.Una parte teórica sobre el funcionamiento del Consejo y sus órganos subsidiarios, particularmente del EPU en Extremadura (tres días)

 2.Una parte práctica sobre la redacción de los informes, sobre el seguimiento de las decisiones y recomendaciones de los órganos, sobre el uso de los indicadores y de otros instrumentos para la protección de los derechos en Ginebra (tres días)

 3.Una parte de observación y seguimiento del Consejo de Derechos Humanos. Igualmente en Ginebra (los mismos dias)

Isabel Marquez de Prado, coordinadora de actividades

Photo: Encuentro con el Relator Especial en la formación de 2010

03/03/2015

Demande massive de formation en droits de l’homme

 

 

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A un mois de la clôture des inscriptions, près de cent personnes se sont déjà inscrites pour participer à la XXIe session de l’Université des droits de l’homme qui aura lieu en 2015.

 Cette forte demande montre clairement la nécessité d’accroître massivement les formations en droits de la personne humaine notamment à Genève. C’est la meilleure prévention contre les violations - massives elles aussi -  que la société civile nous révélera lors de la présente session du Conseil des droits de l’homme.

 La formation de l’Université d’été se propose de donner des outils pour aider à mettre en place une culture des droits de l'homme au sein d'une société globalisée. Cette culture des droits de la personne humaine se fondera sur un vrai dialogue entre les cultures et les civilisations, car seule une inculturation des droits énoncés dans la Charte des droits de l’homme pourra les rendre vraiment universels.

 Partant de la Charte des droits de l'homme, la formation met l’accent sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) qui constituent une partie essentielle d’un développement humain durable.

 La formation intègre le droit au développement et se propose de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour inclure une approche basée sur les droits de l’homme dans la perspective du post 2015. Les questions de genre et les discriminations sont abordées de façon transversale.

http://cuhd.org/formations-en-droits-lhomme/xxieme-universite-droits-homme/


 

01/03/2015

Le Conseil des Droits de l'Homme ouvre sa 28e session ce lundi 2 mars à 9 h.

Le Conseil des Droits de l'Homme ouvre sa 28e session ce lundi 2 mars à 9 h. au Palais des Nations avec la présence de nombreux Ministres des Affaires étrangères.

A côté des discours, les "événements parallèles" dont deux ce lundi après-midi :

- à 14 h. 30, en Salle VII, la célébration de l'anniversaire de la Magna Carta (1215), par la MP britannique;

 

- de 16 à 18 h., la protection des Chrétiens d'Orient, par la MP Russe, en Salle XIX.

 

La liste des orateurs du matin comprend Didier Burkhalter (Suisse), Sergei Lavrov (Russie), John Kerry (Etats-Unis). En voici la liste.   

Michel Veuthey

 

 

 

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26/02/2015

Religions Ensemble pour l'Action Humanitaire 27 mai au Palais des Nations

 

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Le mercredi 27 mai, de 13 à 18 h. l'Ordre de Malte, en coopération avec le Secrétariat du Sommet Humanitaire Mondial, organise au Palais des Nations, Salle XVII, un Symposium sur les "Religions ensemble dans l'action humanitaire".

Inscrivez-vous dès maintenant:  http://lc.cx/z4X

The Symposium "Religions Together for Humanitarian Action" - organized by the Order of Malta in cooperation with the World Humanitarian Summit Secretariat - shall focus on the specific contribution of Faith-based actors to humanitarian action and how they could improve assistance and protection to victims of armed conflicts, as well as facilitate reconciliation. Please register: http://lc.cx/z4X

 Michel Veuthey


20/02/2015

2015 : sept formations en droits de l’homme à Genève

 

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En 2015 le Collège universitaire Henry Dunant organisera pas moins de 7 formations en droits de l’homme lors des réunions des mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme en collaboration avec près de 30 Universités et institutions de promotion des droits de l’homme dans le monde.

1.    FLICoDH. Formación de lideresas indígenas para el trabajo con el Consejo de Derechos Humanos avec l’ AEXCID du 3 au 9 mai en espagnol à Cáceres et Genève

2.    XXIe Université d’été des droits de l’homme
Programme organisé avec la Chaire UNESCO de l’Université de la Rioja et en collaboration avec les Chaires de Bergame et Fribourg. Il se focalisera sur l'approche des droits pour le développement.  Formation en ligne: 1 – 30 juin  et formation présentielle: 10 – 14 août à Genève en français

3.    III Diploma de protección de derechos humanos Organisé avec Intermedia Consulting pendant le Conseil des droits de l’homme du 15-19 juin en  espagnol à Genève

4.    XIVe Cours d’été, Université de La Rioja. 70 años de UNESCO : Las ideas cambian el mundo du 13 – 17 juillet en  espagnol à Genève

5.    IIe cours Droits de l’homme et rapprochement des cultures. Egalité en dignité et droits En collaboration avec les Chaires UNESCO de l’Université de Bergame, Fribourg, Maltepe (Istanbul), La Rioja et Shahid Beheshti (Téhéran) et les Universités de Setif 2 (Algérie), Dimitri Cantemir (Roumanie) et Zaragoza  du 20 – 24 juillet en  anglais à Genève

6.    IIIe Droits de l’homme et rapprochement des cultures. Famille humaine et fraternité. En collaboration avec l’Université Lyon 2 à Lyon et Genève, en français

7.    XXIIe Université d’été des droits de l’homme
Programme réservé aux anciens participants des universités d’éte, du 3 au 6 novembre en  français à Genève

En outre en 2015, le Collège accueillera 12 stagiaires des Universités suivantes : Aix-en-Provence, Cologne, Genève, La Rioja et Sciences Po - Paris.

En 20 ans d’activité, le Collège universitaire Henry Dunant a formé plus de 1700 acteurs des droits de l’homme de 103 pays. Il a créé 15 programmes de formation en Europe et en Amérique Latine. Ses anciens élèves ont développé 13 autres formations, notamment en Amérique Latine. Enfin, le Collège a mis sur pied avec l’Université de La Rioja (Espagne), une chaire UNESCO intitulée Citoyenneté démocratique et liberté culturelle ainsi qu’une antenne pour les pays de l’Union Européenne: Colegio Universitario Henry Dunant / Barcelona.

www.cuhd.org