07/09/2017

Education aux droits de l'homme: la transparence des politiques

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Ces dernières années, la transparence est devenue un élément clé pour l’évaluation des politiques et pour la mise en place des bonnes pratiques. 

                La Commission des droits de l’homme des Nations Unies avait déjà placé la transparence parmi les caractéristiques de la bonne gouvernance. D’après la Résolution 2000/63 la bonne gouvernance comprend cinq caractéristiques : transparence, responsabilité, obligation de rendre compte, participation et prise en compte des besoins de la population.

                On pourrait estimer que sans transparence, la participation et la reddition de comptes pourraient difficilement exister. Pour cette raison, dans Education 2030 la transparence se présente comme une nécessaire clé pour la participation de la société civile dans la mise en place des politiques éducatives. Le Programme mondial sur l’éducation aux droits de l’homme avait déjà signalé également l’importance de la transparence. Mais les idées doivent se transformer en actions.

                Un groupe d’ONG et d’Universités dirigé par OIDEL a étudié la transparence des rapports présentés par les Etats concernant les politiques relatives à la deuxième phase du Programme mondial sur l’éducation aux droits de l’homme (enseignement universitaire et formations des agents publics).

                Un bilan mitigé ressort de cette étude qui sera présenté le 13 septembre dans le Cadre du Conseil des droits de l’homme. Alors que certains Etats comme l’Italie, la Suisse ou le Chili ont présenté des rapports conséquents, d’autres pays du Nord se sont contentés d’une information succincte qui ne permet pas de se faire une idée des politiques entreprises. Malheureusement, ces absences d’informations ne permettent pas de connaitre la situation de l’éducation aux droits de l’homme et donc de progresser dans ces pays.

Evènement parallèle mercredi 13 septembre / Salle XV (attention 2ème étage) 14h – 15h

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01/06/2017

Human Rights Education: an effective strategy for preventing and addressing global challenges

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How can Human Rights Education be promoted through the Education 2030 Agenda, especially target 4.7 ? This was the theme of the seminar organized by the NGO Working Group on Human Rights Education and Learning which took place on 30 May at the Palais des Nations and which was attended by nearly a hundred people. It was co-sponsored by the States Platform on Human Rights Education and Training comprising Brazil, Costa Rica, Italy, Morocco, the Philippines, Senegal, Slovenia and Thailand and the UNESCO Liaison Office in Geneva.

 Human Rights Education (HRE) is an effective strategy for preventing and addressing current global challenges, including conflict and violent extremism. This increasing recognition has led to various initiatives at the international level and the seminar was an opportunity to:

 - Bring together Representatives of different programmes to update the participants on their status and examine their readability, content and complementarity

- See how Human Rights Education is promoted within these initiatives, particularly through SDG Target 4.7

 After opening remarks by H.E. Ambassador Maurizio Serra, Permanent Representative of Italy representing the States Platform for HRET and Mr Almuzaini, Director of the UNESCO Geneva Liaison Office, 4 panellists took the floor.

 First, Ms Lydia Ruprecht, Team Leader for Global Citizenship Education at UNESCO Headquarters in Paris, then Gilberto Duarte Santos from UNODC in Vienna, who presented the brand new initiative Education for Justice. Followed Elena Ippoliti, Human Rights Officer at the OHCHR who presented and made an update on the World Programme for HRE and the UN Declaration on HRET and lastly Giorgia Magni from BIE-UNESCO who talked about implementing Global Citizenship Education at the national level.

 These very rich presentations and the debate which followed highlighted the complementarity of these different initiatives and concepts, stressing though the need to ensure stronger synergies between initiatives of UN agencies, intergovernmental entities and governments and monitoring mechanisms. Civil society proved to be a great partner when it comes to bridge between all these different entities.

Claire de Lavernette, Chair of the NGO Working Group on Human Rights Education and Learning

 

19/10/2016

Se former aux droits de l’homme dans la Genève internationale 2017

 

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  • Formation en droits de l’homme (système international)
    Collaboration avec l'Université UDIMA (Espagne)

Formation en droits économiques, sociaux et culturels aux Nations Unies pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme.

Mars espagnol

  • XXIVème Université d’été des droits de l’homme
    Diplôme de spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels

Formation qui a pour but de donner des outils qui contribuent à la mise en place des Objectifs du développement durable conçus et évalués par les instruments internationaux de droits de l’homme. La session présentielle se tient lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme.

1 juin – 28 juillet : formation en ligne
7 – 11  août : formation présentielle à Genève

français

  • V Diplôme de protection et promotion des droits de l’homme
    Collaboration avec Intermedia Consulting (Italie)

Formation de niveau universitaire aux Nations Unies pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme.

12-16 juin, espagnol

  • XVème Cours d’été en droits de l’homme
    Collaboration avec Université de La Rioja (Espagne) et l’Université d’Extremadura (Espagne)

Formation pour universitaires de langue espagnole  pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme.

26 – 30 juin, espagnol

  • Séminaire Rapprochement des Cultures
    Solidarité internationale: principe ou droit?

Colloque de recherche en collaboration avec les Chaires UNESCO de l’Université de Bergame,  La Rioja et les Universités de Sétif 2, Dimitri Cantemir (Roumanie) et Zaragoza.

3 – 5 juillet, français

  • Formation pour l’accueil des réfugiés, Partager les richesses

Formation en collaboration avec différentes communes du Canton de Genève, destinée aux réfugiés et les parties prenantes de la politique d’asile.

février- décembre, plurilingue

 Plus d'informations et lien pour les inscriptions sur notre site: www.cuhd.org

Camille Gervaix, Coordonnatrice des activités

15/07/2015

Curso de verano: la importancia de la educación para cambiar el mundo

 

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Tal como apuntábamos en la publicación anterior, hoy hemos dado comienzo a  la apertura del XIII Curso de verano de la Universidad de La Rioja organizado en colaboración con nuestra institución y la Universidad de Extremadura, en celebración del 70 y 90 aniversario de la UNESCO y de la OIE respectivamente.Voy a ir contando mis impresiones de este curso.

Tras la inauguración, comenzamos con un taller sobre un texto de J.C. Guillebaud del libro “Otra vida es posible”, en el que los alumnos tuvieron que trabajar en grupos y hacer un comentario crítico sobre el texto Se plantearon interrogantes respecto a la economía de mercado, la globalización, problemas éticos y sociales en el campo de la genética, la existencia y/o necesidad de la desigualdad, el uso adecuado de las nuevas tecnologías y las restricciones políticas a nivel mundial para mejorar el planeta. Al acabar el taller todos hemos llegado a la misma conclusión: la importancia de la educación. Es decir, para poder cambiar el mundo, erradicar la pobreza y conseguir un desarrollo sostenible es necesario incidir en este pilar que es fundamental en nuestra sociedad.

La jornada finalizó con la ponencia de Ignasi Grau, colaborador científico de OIDEL sobre el Comité de Derechos Humanos. Su exposición se completó el martes. con una visita al Palacio de las Naciones/ Palais de les Nations para seguir una reunión del Comité de Derechos Humanos.

 El martes hemos estado en la sala XIX del Palacio de las Naciones presenciando una sesión del Comité de Derechos Humanos. Al finalizar la sesión, tuvimos un biefing con el presidente del Comité el Profesor. Omar.F. Salvioli, que con un gesto muy gentil  respondió a nuestras preguntas durante una hora. La sesión del Comité consisitió en un Debate general sobre el  artículo 6 del Pacto Internacional de Derechos Civiles y Políticos. Numerosas ONG’s, expusieron frente al Comité sus ideas respecto a au tema fundamental el derecho a la vida. Desde la pena capital pasando por el aborto hasta los conflictos armados todos los aspectos de este derecho fueron abordados.

En el transcurso de la tarde, Ignasi Grau nos hizo una visita guiada por el Palacio de las Naciones. Un pequeño tour cargado de historias y curiosidades en cada sala y pasillo que recorríamos.

Finalmente, en la última de sesión del día, escuchamos las ponencias de Ana María Vega (Universidad de La Rioja), Jaime Rosell (Universidad de Extremadura) y Carlos Espaliu (Universidad Internacional de Catalunya), actuando como moderador Rafael Valencia (Universidad de Extremadura). El tema tratado fue La persona en el centro: el enfoque de derechos humanos”. La mesa redonda terminó con un espacio de preguntas abiertas donde los alumnos participaron de forma activa. Se abordaron diferentes cuestiones como la pobreza, la posición del individuo en la sociedad internacional, la violación de los derechos humanos o  el papel de los organismos internacionales. Y se plantearon interrogante como el de ejercer los derechos eni gualdad de condiciones sin olvidar la existencia de los grupos minoritarios que muchas veces sufren discriminación.

 Valeska Liempi

10/07/2015

El poder de las ideas: 70 aniversario de la UNESCO, 90 aniversario de la OIE

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El lunes  13 de julio comienza en Ginebra en la sede la Oficina Internacional de Educación el XIII Curso de Verano de la Universidad de La Rioja (España) sobre el tema El poder de las ideas, organizado en colaboración con nuestra institución y la Universidad de Extremadura. Durante la semana se estudiarán los grandes temas de la UNESCO: diversidad cultural, libertad de expresión, educación para una ciudadanía global y los desafíos de la educación en los Objetivos de Desarrollo post 2015.

En presencia de la Vicerrectora de la Universidad de la Rioja María Cruz Navarro abrirá el curso el Sr. Bobir Tukhtabayev, de la Oficina de Enlace de la UNESCO en Ginebra, la Directora del curso la profesora Ana María Vega, titular de la Cátedra UNESCO de la Universidad de La Riojay el Presidente del Consejo de Fundación del Collège universitaire Henry Dunand, profesor Michel Veuthey.

Los alumnos:25 en total de las Universidad de La Rioja, Extremadura, Autonoma de Madrid y Ginebra debatirán luego sobre las grandes mutaciones del momento histórico. Una mesa redonda en la que participarán entre otros los profesores Rossell, ex-Decano de la Facultad de Derecho de la Universidad de Extremadura y Espaliu, Director del Instituto Carlomagno de Estudios Europeos de la Universidad Internacional de Catalunya clausurará la primera jornada.

Isabel Marquez de Prado, Coordinadora de actividades

15/06/2015

III Diploma de derechos humanos para América Latina

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Hoy ha comenzado en Ginebra la sesión presencial del III Diplomado de protección de derechos humanos organizado por el CUHD en collaboración con Intermedia Consulting y la Universidad de La Rioja en España. Participan en la formación, profesionales de Argentina, Colombia, Ecuador, México y Perú principalmente.

El tema de la parte presencial es la utilización de los mecanismos interncionales de protección de derechos humanos para la introducción en la región de un enfoque de derechos en las políticas públicas. En la presentación de la formación, Alfred Fernández subrayó la importancia del momento: la próxima adopción de los nuevos objetivos de desarrollo. Mañana el Sr. V. Cacho de la Misión de España abordará precisamente la temática.

Tambien se refirió el Sr. Fernández a la importancia del seguimiento de las recommendaciones hechas por los mecanismos internacionales a los Estados mediante herramientas como indicadores y observatorios de políticas, temas que figuran en el intenso programa de la semana.

Las sesiones teóricas del curso se desarrollan en el Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI). La clausura tendrá lugar el viernes en la Oficina internacional de Educación.

Isabel Marquez de Prado, coordinadora de actividades

06/03/2015

Para trabajar con el Consejo de Derechos Humanos: nueva formación de mujeres indígenas

 

 

Palais des Nations, Formation 2010

Hoy se ha realizado la selección de participantes para el Programa de formación de lideresas indígenas que El CUHD organiza con la Agencia de cooperación de Extremadura del 3 al 10 de mayo de 2015 durante la sesión del Examen Periódico Universal.

Ocho mujeres de Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, Honduras, México y Venezuela participarán este programa que se desarrollará en Cáceres y Ginebra. El programa es una continuación de las sesiones de formación que desde 2000 à 2010 permitieron formar a 50 lideresas de América Central y del Sur, una de las cuales Cleotilde Vasquez es ahora Vice-Ministra en Guatemala.

El Programa de formación de lideresas indígenas para trabajar con el Consejo de Derechos Humanos se propone reforzar la formación de lideresas mujeres en derechos humanos. Se trata de crear un Programa de capacitación para trabajar de modo eficaz con los Procedimientos Especiales del Consejo de Derechos humanos y particularmente con el Examen Periódico Universal, organo del Consejo que permite una participación importante de la sociedad civil

El programa se compone de tres partes:

  1.Una parte teórica sobre el funcionamiento del Consejo y sus órganos subsidiarios, particularmente del EPU en Extremadura (tres días)

 2.Una parte práctica sobre la redacción de los informes, sobre el seguimiento de las decisiones y recomendaciones de los órganos, sobre el uso de los indicadores y de otros instrumentos para la protección de los derechos en Ginebra (tres días)

 3.Una parte de observación y seguimiento del Consejo de Derechos Humanos. Igualmente en Ginebra (los mismos dias)

Isabel Marquez de Prado, coordinadora de actividades

Photo: Encuentro con el Relator Especial en la formación de 2010

03/03/2015

Demande massive de formation en droits de l’homme

 

 

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A un mois de la clôture des inscriptions, près de cent personnes se sont déjà inscrites pour participer à la XXIe session de l’Université des droits de l’homme qui aura lieu en 2015.

 Cette forte demande montre clairement la nécessité d’accroître massivement les formations en droits de la personne humaine notamment à Genève. C’est la meilleure prévention contre les violations - massives elles aussi -  que la société civile nous révélera lors de la présente session du Conseil des droits de l’homme.

 La formation de l’Université d’été se propose de donner des outils pour aider à mettre en place une culture des droits de l'homme au sein d'une société globalisée. Cette culture des droits de la personne humaine se fondera sur un vrai dialogue entre les cultures et les civilisations, car seule une inculturation des droits énoncés dans la Charte des droits de l’homme pourra les rendre vraiment universels.

 Partant de la Charte des droits de l'homme, la formation met l’accent sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) qui constituent une partie essentielle d’un développement humain durable.

 La formation intègre le droit au développement et se propose de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour inclure une approche basée sur les droits de l’homme dans la perspective du post 2015. Les questions de genre et les discriminations sont abordées de façon transversale.

http://cuhd.org/formations-en-droits-lhomme/xxieme-universite-droits-homme/


 

09/02/2015

Images des formations 2014

 

Université d'été , 2014, Images, Genève, formation droits homme

Le CUHD a fêté l'année dernière 20 ans d’existence. Au cours de l’année 2014, malgré la crise mondiale, il a considérablement élargi son offre de formations. Plus de 200 personnes ont participé aux huit sessions qui se sont échelonnées de novembre 2013 à septembre 2014.

Nous vous présentons ci-desous les formations 2014 en quelques images:

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Le CUHD organise des formations de niveau universitaire destinées aux acteurs non gouvernementaux et gouvernementaux. Les sessions de ses formations se déroulent principalement aux Nations Unies, pendant les réunions du Conseil des droits de l’homme et de ses organes subsidiaires. Son objectif est de promouvoir une culture des droits de la personne, basée sur le dialogue entre les cultures.

15/09/2014

L’Université d’été des droits de l’homme fête son XXe anniversaire

 

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L’Université d’été des droits de l’homme fête cette année son vingtième anniversaire. Depuis 1995 elle a formé 1598 personnes de 98 nationalités. La session francophone démarre lundi 15 à Genève. 23 participants de 15 pays d’Afrique, d’Europe et du Maghreb, sélectionnés parmi 114 candidats, participeront à cette session qui se déroulera jusqu’au 19 septembre. La formation coïncide avec la 27ème  session du Conseil des droits de l’homme.

2015 est une date charnière dans l’agenda du développement mondial. C’est la fin des Objectifs du Millénaire et le début d’un nouvel agenda international. A partir de 2013 le programme de l'Université d'été des droits de l'homme s’est focalisé sur l'approche des droits pour le développement. Dans le sillage du Document de l’Equipe spéciale des Nations Unies les droits de l’homme « offrent des orientations pratiques pour concevoir et évaluer les stratégies de développement et en préciser la teneur - par exemple, en donnant la priorité à l'accès universel à de l'eau de qualité, à l'alimentation, à l'énergie, à la sécurité monétaire, aux services de santé et autres biens et services publics essentiels ».

Les participants sont pour la plupart membres d’ONG mais on compte aussi parmi eux des représentants des administrations publiques, des organisations internationales et du secteur privé. Le but essentiel de la formation est d’établir une stratégie internationale pour que les nouveaux objectifs du développement, au-delà de la seule économie, incorporent surtout la dimension humaine: droits de l’homme et démocratie. La formation aura lieu notamment au Palais des Nations et au Bureau International d’Education.

Pour cette seule année 2014, le Collège universitaire Henry Dunant, institution qui organise l’Université d’été, a déjà formé 104 personnes dans quatre autres programmes de formation en collaboration avec les Universités de Bergamo, Extremadura, Fribourg, Genève, La Rioja, Maltepe (Istambul) et Shahid Behesti (Teheran).

Alfred Fernandez, directeur

Photo: Ouverture de la 27ème session du Conseil. source: un.org