13/02/2017

CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME - 34e session (27 février - 24 mars 2017)

Le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies tiendra sa 34e session du lundi 27 février au vendredi 24 mars au Palais des Nations. Le programme provisoire de ses travaux vient d'être rendu public.

Le Conseil commencera par un débat à haut niveau, les 27, 28 et 29 février (matin).

Plusieurs panels auront lieu :

1. Lundi 27 février, sur la contribution des Droits de l'Homme à la paix, avec, notamment, la participation du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme et de Jean Ziegler.

2. Mercredi 1er mars sur la peine de mort en lien avec la torture et les traitements inhumains et dégradants avec, notamment, la participation du Rapporteur spécial contre la torture, Nils Melzer

3. Jeudi 2 mars, sur les droits de l'homme et les changements climatiques

4. Vendredi 3 mars, sur les personnes handicapées

5. Lundi 6 mars, sur les droits de l'enfant

6. Mercredi 8 mars, sur l'accès aux médicaments.

Le même jour, l'Union Européenne organisera un événement parallèle sur la liberté de religion et 

le Haut Commissaire des Nations Unies présentera son Rapport annuel à 9 h. 

7. Jeudi 9 mars, sur la mortalité maternelle

8. Mardi 14 mars, sur la situation en Syrie

9. Vendredi 17 mars sur la discrimination raciale.

Plusieurs dialogues interactifs auront lieu sur des pays :

- RPDK

- Erythrée

- Iran

- Syrie

- Burundi

- Sud Soudan.

et un dialogue interactif étendu aura lieu le vendredi matin 10 mars sur les droits des migrants.

En outre, en vue de l'anniversaire, l'an prochain, de la Convention contre le génocide de 1948, l'Arménie va présenter un projet de résolution.

Le Groupe africain, les 24 et 25 mars, organisera un événement parallèle en souvenir des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique.

Les Philippines organiseront un événement parallèle sur l'éducation des enfants le mardi 16 mars de 13 à 15 h.

L'Algérie organisera le 15 mars un événement parallèle sur l'Islam et la Chrétienté avec notamment la participation de son ancien Ministre des Affaires étrangères, Lakhtar Brahimi.

Le même jour, la Délégation du Saint-Siège organise un événement parallèle sur les droits des enfants de 11 à 13 h. en salle XXIV.

Lundi 20 mars, de 14 à 16 h., en salle XXII, la Délégation de l'Ordre de Malte organise avec la Fondation Lejeune
( https://www.fondationlejeune.org ) un événement parallèle sur la trisomie ("Stop Discriminating Down") avec la participation annoncée de

- Peter Harteveld, Dutch man with Down syndrome (confirmé)

- Renate Lindeman, mère de deux enfants trisomiques, dirigeant "Down Pride" (https://downpride.com/) et co-fondatrice de la campagne http://stopdiscriminatingdown.com/fr/signer-la-petition-i...

- Clotilde Noël (French), author of the books “Tombée du Nid” (2015) and “Petit à Petit” (2016) and mother of a young girl with Down syndrome (confirmée)

- Jean-Marie Le Méné (French), President of the Jerome Lejeune Foundation, author of the books “La trisomie est une tragédie grecque” (2009) and “Les premières victimes du transhumanisme” (2016) (confirmé)

ADF (https://adflegal.org/) et le Centre Catholique d'Etudes de Genève (http://www.cceg.ch) appuient cet événement. D'autres Missions permanentes et d'autres organisations s'y joindront certainement. Les personnes intéressées sont cordialement invitées. 

 Michel Veuthey 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.