18/08/2016

Vendredi 19 août "Journée mondiale des humanitaires"

Demain vendredi 19 août de 10 à 12 h. à Genève, au Palais des Nations, dans la Salle du Conseil, le Directeur général du Bureau des Nations Unies à Genève, M. Michael Møller, et le Haut Commissaire aux Réfugiés, Filippo Grandi, rendront hommage à Sergio Vieira de Mello et à ses collègues tués le 19 août 2003 à Bagdad et à tous les autres humanitaires engagés sur le terrain. Le fil conducteur de cette matinée sera la jeunesse et l'action humanitaire ("Youth and Humanitarian Action"). 

Ce sera l'occasion de poursuivre - certes brièvement - la réflexion du Sommet humanitaire mondial d'Istanbul … un mois avant le Sommet de New York du 19 septembre sur les mouvements de réfugiés et de migrants ("UN Summit on Addressing Large Movements of Refugees and Migrants").

Ce sera en quelque sorte la "rentrée humanitaire" de Genève, une prise de contact dix jours avant la réunion, dans la même salle du Conseil, de l'organisation de la 33e session du Conseil des Droits de l'Homme (qui se tiendra du mardi 13 au vendredi 30 septembre). A l'ordre du jour de cette 33e session :


- mardi 13 : mises à jour orale du Haut Commissaire aux Droits de l'Homme, et aussi "mesures coercitives unilatérales" (sanctions), et encore vérité, justice, réparation et non-répétition des crimes;

- mercredi 14 : personnes âgées, eau et assainissement;

- jeudi 15 : disparitions forcées, formes contemporaines d'esclavage, mercenaires, déchets dangereux;

- vendredi 16 : droit au développement; 

- lundi 19 : Syrie...

- mardi 20 : droits des peuples autochtones; droits de l'homme des paysans;

- mercredi 21: EPU (examen périodique universel) des pays suivants : Suriname, Saint-Vincent et Grenadines, Samoa, Grèce, Soudan, Hongrie;

- jeudi 22 septembre : EPU de Papouasie Nouvelle Guinée, Tadjikistan, Tanzanie, Antigua et Barbuda, Swaziland, Trinité et Tobago;

- vendredi 23 : EPU de la Thaïlande et de l'Irlande;

- lundi 26 : intégration d'une perspective genre;

- mardi 27 : Ukraine, RD Congo, Burundi, Libye:

- mercredi 28 : Libye (suite), Cambodge, Soudan, République Centrafricaine, Somalie, Yémen;

- jeudi 29 : décisions et conclusions; 

- vendredi 30 : décisions et conclusions (suite), élection des Membres du Comité consultatif du CDH, nomination des titulaires de mandats de procédures spéciales, adoption du rapport de la session.

 

Beaucoup de diplomates, humanitaires et juristes internationaux iront aussi à San Remo du 8 au 10 septembre pour la Table Ronde annuelle qui discutera cette année du "Droit international applicable aux armes et armements". Le programme détaillé en est disponible sur le site de l'Institut international de droit humanitaire (www.iihl.org).

Du 3 au 7 octobre, ce sera le Comité exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR).

En novembre, c'est l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui tiendra son Conseil.

Et, en décembre, le HCR organisera pendant deux jours son Dialogue à haut niveau sur la protection. Cette année le thème en sera les enfants ("Children on the move").

Michel Veuthey

 

 

Les commentaires sont fermés.