07/05/2016

BIEN COMMUN : APPEL A L'EUROPE

En recevant le Prix Charlemagne 2016 ce vendredi 4 mai, le Pape François a rendu hommage à l'Europe et l'a appelée à promouvoir ses valeurs. Il a mis l'accent sur le bien commun, choix libre de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et exhorté l'Europe de s'inspirer de son passé pour affronter le monde multipolaire et complexe d'aujourd'hui. Il demande même à l'Europe de fonder un nouvel humanisme fondé sur trois capacités :

1. la capacité d'intégrer : "l'identité européenne est, et a toujours été, une identité dynamique et multiculturelle"; l'intégration, bien plus que géographique, doit être culturelle; 

2. la capacité de dialogue : "promouvoir une culture du dialogue en cherchant par tous les moyens à ouvrir des instances afin qu’il soit possible et que cela nous permette de reconstruire le tissu social. La culture du dialogue implique un apprentissage authentique, une ascèse qui nous aide à reconnaître l’autre comme un interlocuteur valable ; qui nous permette de regarder l’étranger, le migrant, celui qui appartient à une autre culture comme un sujet à écouter, considéré et apprécié"; nous devons réaliser, propose le Pape, des "coalitions", non pas seulement économiques et militaires, mais bien plus "culturelles, éducatives, philosophiques, religieuses"...

3. la capacité de générer  :  nous devons tous, du plus petit au plus grand, devenir "des acteurs de la construction d’une société intégrée et réconciliée" (...), participer à son élaboration et à sa construction, ne pas rester de "simples observateurs des luttes d’autrui". Le Pape lance "un appel fort à la responsabilité personnelle et sociale". Et de rappeler son discours aux mouvements populaires en Bolivie, le 9 juillet 2015 : « La juste distribution des fruits de la terre et du travail humain n'est pas de la pure philanthropie. C’est un devoir moral. »

 

Citons enfin le dernier paragraphe de l'intervention du Pape François, un rêve qui évoque celui que Martin Luther King avait eu pour l'Amérique...

"Avec l’esprit et avec le cœur, avec espérance et sans vaine nostalgie, comme un fils qui retrouve dans la mère Europe ses racines de vie et de foi, je rêve d’un nouvel humanisme européen, d’« un chemin constant d’humanisation », requérant « la mémoire, du courage, une utopie saine et humaine ». Je rêve d’une Europe jeune, capable d’être encore mère : une mère qui ait de la vie, parce qu’elle respecte la vie et offre l’espérance de vie. Je rêve d’une Europe qui prend soin de l’enfant, qui secourt comme un frère le pauvre et celui qui arrive en recherche d’accueil parce qu’il n’a plus rien et demande un refuge. Je rêve d’une Europe qui écoute et valorise les personnes malades et âgées, pour qu’elles ne soient pas réduites à des objets de rejet improductifs. Je rêve d’une Europe où être migrant ne soit pas un délit mais plutôt une invitation à un plus grand engagement dans la dignité de l’être humain tout entier. Je rêve d’une Europe où les jeunes respirent l’air pur de l’honnêteté, aiment la beauté de la culture et d’une vie simple, non polluée par les besoins infinis du consumérisme ; où se marier et avoir des enfants sont une responsabilité et une grande joie, non un problème du fait du manque d’un travail suffisamment stable. Je rêve d’une Europe des familles, avec des politiques vraiment effectives, centrées sur les visages plus que sur les chiffres, sur les naissances d’enfants plus que sur l’augmentation des biens. Je rêve d’une Europe qui promeut et défend les droits de chacun, sans oublier les devoirs envers tous. Je rêve d’une Europe dont on ne puisse pas dire que son engagement pour les droits humains a été sa dernière utopie."

 

Michel Veuthey

 

Texte intégral disponible en ligne :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/may/documents/papa-francesco_20160506_premio-carlo-magno.html   (Français)

 

http://w2.vatican.va/content/francesco/de/speeches/2016/may/documents/papa-francesco_20160506_premio-carlo-magno.html (English)

 

http://w2.vatican.va/content/francesco/de/speeches/2016/may/documents/papa-francesco_20160506_premio-carlo-magno.html (Deutsch)

 

http://w2.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2016/may/documents/papa-francesco_20160506_premio-carlo-magno.html (Italiano)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.