13/10/2015

Le Collège Universitaire Henry Dunant organise avec la Fondation Académie Européenne de Yuste un cours sur la religion en Europe

Le Collège Universitaire Henry Dunant organise un cours avec la Fondation Académie Européenne de Yuste qui aura lieu du mercredi 21 au vendredi 23 octobre au Real Monasterio de Yuste et qui s’intitule : « Religion dans l’Europe du 21ème siècle : Défis et propositions pour la coexistence confessionnelle » (Religión en la Europa del siglo XXI: desafíos y propuestas para la convivencia confesional). Ce cours est dédié aux étudiants universitaires en cours de formation dans un pays de l’Union Européenne et s’inscrit dans la Décennie mondiale sur le rapprochement des cultures.

Durant ces trois jours de cours, il s’agira d’analyser l’histoire des religions en Europe, ainsi que ses différentes implications dans notre société d’aujourd’hui, notamment suite aux récentes radicalisations religieuses. L’objectif est donc de réfléchir à une meilleure gestion de telles différences dans une société diverse et de trouver de possibles solutions pour une coexistence qui garantit la paix, l’unité, l’égalité, la tolérance et le respect.

La partie académique du cours se déroulera le matin et, l’après-midi, un atelier de formation professionnelle sera prévu, dans le but de développer des connaissances telles que l’expression orale, la communication, le leadership et le travail en équipe.

Des experts et des académiciens, comme par exemple Esteban Ibarra, président du Mouvement contre l’Intolérance, ainsi que des représentants de différentes confessions religieuses – catholique, orthodoxe, évangélique, musulman, juif – seront présents lors de ce cours.

 

Virginie Pache

 

http://www.fundacionyuste.org/religion-en-la-europa-del-s...

monasterio1_big.jpg

Commentaires

Je suis intéressé à être tenu au courant des activités et propositions. Meilleurs messages. JPCounet

Écrit par : JPierre Counet | 15/10/2015

c'est une bonne occasion pour les préjugés qu'on se fait des autres. ce cours permettra aussi de tuer la discrimination.

Écrit par : Jean Mwenyiheri | 20/10/2015

Les commentaires sont fermés.