28/01/2015

Congrès mondial sur la justice juvénile à Genève ( 26-30 janvier 2015 )

Le premier congrès sur la justice juvénile se tient cette semaine au Centre International de Conférences de Genève du 26 au 30 janvier 2015, organisé conjointement par la Suisse et par l'ONG d'aide à l'enfance "Terre des Hommes" ( www.tdh.ch ). Le programme est disponible sur le site  www.jj2015.ch

Michel Veuthey

 

Capture d'écran 2015-01-28 17.25.56.png

Commentaires

Justice juvénile? Que voulez-vous faire comprendre? 1. Une justice qui a les qualités propres à la jeunesse? ou bien 2. une justice qui porte sur la jeunesse? La première interprétation est la seule correcte, la seconde constituerait une erreur de traduction.

Je pose la question, parce que le titre de votre blog pose la même. Qu'entendez-vous par droits humains? 1. des droits qui sont propres à l'homme, comme par exemple le droit de cuissage, ou la charia (ce sont des droits humains), dans lequel cas votre expression serait correcte, ou bien 2. des droits auxquels tout homme a droit, comme par exemple les droits de l'honmme, dans lequel cas votre expression serait erronée.

Essayez par exemple avec les mots "enfantin" et "de l'enfant": "Droits enfantins" et "droits de l'enfant" n'ont pas le même sens.

La traduction littérale de l'anglais en français de ces mots en fausse la signification.

Je regrette que des gens que je pense pleins de bonnes intentions tentent d'imposer leur point de vue, honorable, en tordant le sens des mots. C'est une méthode à laquelle ont le plus souvent recours des régimes autoritaires, voire totalitaires : il s’agit bien d’imposer.

Écrit par : weibel | 28/01/2015

Les commentaires sont fermés.