31/03/2014

Le Conseil des Droits de l'Homme vu par son Président

Dernier jour pour vous inscrire à la soirée de mercredi 2 avril à 19 h. au Cercle de la Terrasse avec le Président du Conseil des Droits de l'Homme


CAI Soirée 2 avril AMB NDONG ELLA.jpg


25/03/2014

Le propre de l'homme avec R. Brague et Ph. Secretan sur YouTube

Voici le lien vers le film réalisé par Luca Lamorte, Responsable de la Communication à la Mission permanente de l'Ordre de Malte à Genève, jeudi dernier 20 mars 2014 à la Bibliothèque des Nations Unies, avec les interventions du Directeur général des Nations Unies, des responsables de la Bibliothèque des Nations Unies, et des professeurs Rémi Brague et Ph. Secretan, ainsi que de l'Ambassadeur Laura Dupuy (Uruguay), ancienne Présidente du Conseil desdroits de l'homme :
 

24/03/2014

Migration : Dialogue au CICG ce lundi 24 et mardi 25 mars

IOM IDM SOUTH-SOUTH MIGRATION: PARTNERING STRATEGICALLY FOR DEVELOPMENT, CICG, 24-25 March 2014 Dialogue Sud-Sud sur la migration organisé par l'OIM à Genève lundi 24 et mardi 25 mars 2014 au Centre international de Conférences de Genève (CICG)


IOM IDM SOUTH SOUTH.jpg


19/03/2014

Aujourd'hui dernier jour pour s'inscrire...

C'est demain jeudi 20 à 16 h. que le Professeur Rémi BRAGUE vient parler au Palais des Nations (Bibliothèque) de son livre "Le propre de l'homme". Merci s'inscrire encore aujourd'hui

L'inscription à cet événement est obligatoire pour les personnes qui n'ont pas de badge leur permettant d'accéder au Palais des Nations.

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire en ligne d'ici au 19 mars 2014 au plus tard :





REMI-BRAGUE-OM2.jpg

17/03/2014

Invitation le mercredi 2 avril à 18 h. 30 pour entendre le Président du Conseil des Droits de l'Homme, l'Ambassadeur B. Ndong Ella (Gabon)

LE CERCLE DES AMITIES INTERNATIONALES, GENÈVE

Fondé en 1920  

vous prie d’assister à une soirée

Le mercredi 2 avril 2014 à 18h 30  

Au Cercle de la Terrasse

Rue Jean-Gabriel Eynard 4 – 1205 Genève  
avec

S.E. Monsieur Baudelaire NDONG ELLA

Ambassadeur du Gabon auprès des Nations Unies à Genève

Président du Conseil des Droits de l’Homme

qui donnera une conférence sur :

« Perspectives sur la 25e session

du Conseil des Droits de l’Homme

(3 – 28 mars 2014)

par son Président »

       

19h00 : Conférence

20h30 : Cocktail dînatoire

Prix : pour les membres du Cercle : CHF 60.-

 pour les non-membres : CHF 70.-

Inscriptions : jusqu’au samedi 29 mars 2014, CP 2096, 1211 Genève 1

     par courriel à : cercleamities@bluewin.ch

         par téléphone: 079 777 00 50

Prière de noter que seul le versement au CCP 12-2320-5 confirmera l’inscription

(IBAN de notre CCP : CH64 0900 0000 1200 2320 5)

http://cercleamitiesinternationales.blogspot.com/

 

AMBASSADEUR BAUDELAIRE NDONG ELLA

Baudelaire Ndong Ella, Représentant Permanent du Gabon auprès des Nations Unies à Genève depuis mai 2011, est actuellement Président du Conseil des Droits de l’Homme depuis cette année.

Avant sa nomination à Genève, M. Ndong Ella avait servi comme Ambassadeur et Représentant permanent adjoint du Gabon auprès de l’Union Africaine (UA),  à Addis-Abeba, depuis novembre 2009.

De 2007 à 2009, il avait été Chargé d’affaires à l’Ambassade du Gabon en Éthiopie, à la Mission Permanente de l’Union Africaine, à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Diplomate de carrière, M. Ndong Ella a occupé divers postes au Ministère des Affaires étrangères, notamment comme Ambassadeur et Directeur général adjoint pour la coopération internationale.

M. Ndong Ella a une maîtrise en droit international de l’Université de Nantes, un diplôme de l’ENA  du Gabon, une maîtrise en droit public de l’Université Omar Bongo au Gabon et un baccalauréat en droit public de la même université.

Il est né le 9 mai 1967 à Oyem, au Gabon, est marié et père de cinq enfants.

LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES

Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 Etats élus par l’Assemblée générale.

Le Conseil a été créé par l’Assemblée générale le 15 mars 2006, pour succéder à la Commission des Droits de l’Homme.


Le Conseil des Droits de l’Homme tient trois sessions ordinaires annuelles à Genève, en mars, en juin et en septembre. Pour en savoir davantage :

 

http://www.ohchr.org/FR/HRBodies/HRC/Pages/AboutCouncil.a...

12/03/2014

20 mars 2014 Présentation du livre : "Le propre de l'homme: sur une légitimité menacée"

UNOG Rémi BRAGUE.jpg


20 mars 2014

Présentation du livre : "Le propre de l'homme: sur une légitimité menacée"

 

Jeudi 20 mars 2014, 16:00 - 18:00 

Salle des événements de la Bibliothèque B-135 

Palais des Nations, Genève

 

Le professeur Rémi Brague, auteur de l’ouvrage Le Propre de l’Homme : 

Sur une légitimité menacée, mettra en évidence l’importance d’une dimension spirituelle, religieuse, des droits de la personne humaine.

 

Il est facile de prêcher un humanisme réduit aux règles du vivre-ensemble, mais comment le fonder? La pensée moderne est à court d'arguments pour justifier l'existence même des hommes. En cherchant à bâtir sur son propre sol, à l'exclusion de tout ce qui transcende l'humain, nature ou Dieu, elle se prive de son point d'Archimède. Est-ce une façon de dire que le projet athée des temps modernes a échoué? 

 

Ce sera aux participants à ce débat d'en juger.

 

Introduction:

Michael Møller, Directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

 

Orateur principal:

Rémi Brague, Écrivain, universitaire, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive et de la philosophie grecque. Professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich

 

Intervenants:

Prof. Philibert Secrétan, Professeur honoraire de philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse)

S.E. Madame Laura Dupuy Lasserre, Ambassadeur, Représentant permanent de la République orientale de l’Uruguay auprès des Nations Unies à Genève

___________________________________________

 

IMPORTANT

L'inscription à cet événement est obligatoire pour les personnesqui n'ont pas de badge leur permettant d'accéder au Palais des Nations.

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire en ligne d'ici au 19 mars 2014 au plus tard sur le site suivant :

http://www.unog.ch/80256EE60057D930/httpConferenceRegistrationForm?OpenForm&unid=4DF8FD07F989BE12C1257C93005420B4

 

10/03/2014

Demain mardi 11 à 11 h. au Palais des Nations : "Le dû à tout homme"

%22Le dû à tout homme%22 11 11.jpg

06/03/2014

"Le dû à tout homme" : Invitation Mardi 11 mars à 11 h. RSVP info@cuhd.org

%22Le dû à tout homme%22 11 11.jpg

04/03/2014

« L’Humain en péril » Discussion publique le jeudi 20 mars 16 - 18 h.

Retenez la date : jeudi 20 mars 16 - 18 h.  « L’Humain en péril » 

 

Bibliothèque des Nations Unies, Palais des Nations

 

Le professeur Rémi Brague, auteur de l’ouvrage Le Propre de l’Homme : Sur une légitimité menacée, mettra en évidence l’importance d’une dimension spirituelle, religieuse, des droits de la personne humaine.

 

Armes de destruction massive, pollution, extinction démographique : tout ce qui menace l'homme en tant qu'espèce vivante ne fait plus de doute. Mais il existe des facteurs qui viennent de l'homme lui-même, visant à saper son humanité propre. Ces facteurs ont beau être plus difficiles à saisir, c'est eux que Rémi Brague tâche de repérer à travers une analyse fulgurante et radicale de l'idée d'humanisme. Car il ne s'agit plus de savoir comment nous pouvons promouvoir la valeur homme et ce qui est humain, en luttant contre toutes les figures de l'inhumain. Il s'agit désormais de savoir s'il faut vraiment promouvoir un tel humanisme. C'est l'humanisme lui-même qui est mis à mal. Ce phénomène récent, Rémi Brague en aperçoit des signes avant-coureurs dans trois oeuvres majeures du XXe siècle, celle du poète russe Alexandre Blok, qui écrivait à l'ère de la Révolution d'Octobre, et, plus près de nous, celles des philosophes Michel Foucault et Hans Blumenberg.


 

Nous ne pouvons plus nous bercer d'illusions. Il est facile de prêcher un humanisme réduit aux règles du vivre-ensemble, mais comment le fonder ? La pensée moderne est à court d'arguments pour justifier l'existence même des hommes. En cherchant à bâtir sur son propre sol, à l'exclusion de tout ce qui transcende l'humain, nature ou Dieu, elle se prive de son point d'Archimède. Est-ce une façon de dire que le projet athée des temps modernes a échoué? Ce sera aux participants à ce débat d'en juger.

 

Certains ouvrages de Remi Brague : 

 

La Sagesse du monde. Histoire de l'expérience humaine de l'univers, Paris, Fayard, 1999, 333p.
-2e éd. remaniée, LGF, Livre de poche/Biblio-Essais, 2002, 445p.

 

La Loi de Dieu. Parcours médiéval d’une alliance, Paris, Gallimard, 2005, 400 p.

 

Paru depuis le 5 mars 2014 : Modérement moderne (Flammarion). 

 

Orateur principal: 

Professeur Rémi BRAGUE, Écrivain, universitaire, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive et de la philosophie grecque. Professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Le Professeur Brague a notamment aussi été professeur invité à la Boston University aux États-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Propre de l’Homme: Sur une légitimité menacée (Paris, Flammarion, 2013).  

 

Intervenants: 

Professeur Philibert SECRETAN, Professeur honoraire de philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse).

 

S.E. Madame Laura DUPUY LASSERRE, Ambassadeur, Représentant permanent de la République orientale de l’Uruguay auprès des Nations Unies à Genève. Ancienne Présidente du Sixième Cycle (2011-2012) du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. 

 

Remarques introductives:

Michael Møller, Directeur général a.i., Office des Nations Unies à Genève

 

Modération :

Sigrun HABERMANN-BOX, Chief, Strategic Planning, Programme Evaluation and Outreach Unit, United Nations Library, UNOG.

 

Ce débat sera suivi d'une réception offerte par la Mission de l'Ordre de Malte auprès des Nations Unies à Genève et le Centre Universitaire Henry-Dunant (CUHD)

Renseignements:  mveuthey@mac.com

 

01/03/2014

Droits de l'Homme : un mois de mars riche d'enjeux et d'événements

Ce mois de mars genevois verra une série d'événements sur les Droits de l'Homme :
- de ce lundi 3 au vendredi 28 mars, au Palais des Nations, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, ouvert ce lundi matin par le SG de l'ONU, avec la participation du Président de la Confédération; voir en ligne le résumé  des travaux et l'accès aux documents : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx... 
- du 7 au 14 mars, en ville (Grütli et Arditi), le Festival international de Films des Droits de l'Homme; voir le programme en ligne http://www.fifdh.org 
- le mardi 11 mars à 11 h., au Restaurant du Palais des Nations (8e étage), présentation de l'ouvrage "Le dû à tout homme", avec la présence des contributeurs (Alfred Fernandez, Prof. Kabengele, Prof. William Ossipow et le soussigné);
- le jeudi 20 mars de 16 à 18 h., à la Bibliothèque des Nations Unies, conférence du Professeur Rémi Brague, auteur du livre "Le propre de l'homme", sur le thème "L'humain en péril" avec la participation du Professeur Philibert Secretan et de l'Amb. Laura Dupuy Lasserre, RP de l'Uruguay et ancienne Présidente du Conseil des Droits de l'Homme (à confirmer);
- le mercredi 2 avril à 18 h. 30, le Président du Conseil des Droits de l'Homme, l'Amb. Baudelaire Ngong Ella (Gabon), fera une conférence dans le cadre du Cercle des Amitiés internationales de Genève. Renseignements et inscriptions : cercleamities@bluewin.ch
En attendant, bon week-end et à bientôt !
Michel Veuthey
PS. Voici quelques lignes d'introduction, selon un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme :

Le Conseil des droits de l'homme tiendra sa principale session annuelle du 3 au 28 mars 2014

 
  Le Conseil des droits de l'homme tiendra sa vingt-cinquième session ordinaire, du 3 au 28 mars 2014, dans la Salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations (Salle XX) du Palais des Nations à Genève.  La principale des trois sessions de l'année commencera par un débat de haut niveau auquel prendront part quelque 100 ministres et autres hauts dignitaires, qui traiteront de questions relatives aux droits de l'homme ayant un intérêt particulier pour leur pays ou qui suscitent leur préoccupation.
 
La session sera ouverte, le lundi 3 mars à 9 heures, par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.  Des déclarations liminaires seront également faites par le Président du Conseil, M. Baudelaire Ndong Ella (Gabon), le Président de l'Assemblée générale, M. John W. Ashe (Antigua et Barbuda), la Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay, et le Président de la Suisse, pays hôte, M. Didier Burkhalter.
 
Le débat de haut niveau sera suivi, le 6 mars, de la présentation du rapport annuel de Mme Pillay et d'un dialogue interactif avec la Haut-Commissaire.  Durant cette session, le Conseil sera également saisi de plusieurs rapports présentés par les experts qu'il a nommés pour examiner les questions intéressant ses travaux ainsi que des situations particulières qui suscitent des préoccupations dans le domaine des droits de l'homme.  Il sera également saisi de rapports des commissions d'enquête qu'il a désignées pour examiner les situations en République populaire démocratique de Corée et en Syrie.  Des débats interactifs seront en outre organisés sur des questions telles que la peine de mort, le crime de génocide, le champ d’action de la société civile, les violences sexuelles en  République démocratique du Congo.  Le Conseil tiendra également ses débats annuels sur les personnes handicapées et sur les droits de l'enfant.