04/03/2014

« L’Humain en péril » Discussion publique le jeudi 20 mars 16 - 18 h.

Retenez la date : jeudi 20 mars 16 - 18 h.  « L’Humain en péril » 

 

Bibliothèque des Nations Unies, Palais des Nations

 

Le professeur Rémi Brague, auteur de l’ouvrage Le Propre de l’Homme : Sur une légitimité menacée, mettra en évidence l’importance d’une dimension spirituelle, religieuse, des droits de la personne humaine.

 

Armes de destruction massive, pollution, extinction démographique : tout ce qui menace l'homme en tant qu'espèce vivante ne fait plus de doute. Mais il existe des facteurs qui viennent de l'homme lui-même, visant à saper son humanité propre. Ces facteurs ont beau être plus difficiles à saisir, c'est eux que Rémi Brague tâche de repérer à travers une analyse fulgurante et radicale de l'idée d'humanisme. Car il ne s'agit plus de savoir comment nous pouvons promouvoir la valeur homme et ce qui est humain, en luttant contre toutes les figures de l'inhumain. Il s'agit désormais de savoir s'il faut vraiment promouvoir un tel humanisme. C'est l'humanisme lui-même qui est mis à mal. Ce phénomène récent, Rémi Brague en aperçoit des signes avant-coureurs dans trois oeuvres majeures du XXe siècle, celle du poète russe Alexandre Blok, qui écrivait à l'ère de la Révolution d'Octobre, et, plus près de nous, celles des philosophes Michel Foucault et Hans Blumenberg.


 

Nous ne pouvons plus nous bercer d'illusions. Il est facile de prêcher un humanisme réduit aux règles du vivre-ensemble, mais comment le fonder ? La pensée moderne est à court d'arguments pour justifier l'existence même des hommes. En cherchant à bâtir sur son propre sol, à l'exclusion de tout ce qui transcende l'humain, nature ou Dieu, elle se prive de son point d'Archimède. Est-ce une façon de dire que le projet athée des temps modernes a échoué? Ce sera aux participants à ce débat d'en juger.

 

Certains ouvrages de Remi Brague : 

 

La Sagesse du monde. Histoire de l'expérience humaine de l'univers, Paris, Fayard, 1999, 333p.
-2e éd. remaniée, LGF, Livre de poche/Biblio-Essais, 2002, 445p.

 

La Loi de Dieu. Parcours médiéval d’une alliance, Paris, Gallimard, 2005, 400 p.

 

Paru depuis le 5 mars 2014 : Modérement moderne (Flammarion). 

 

Orateur principal: 

Professeur Rémi BRAGUE, Écrivain, universitaire, spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive et de la philosophie grecque. Professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich. Le Professeur Brague a notamment aussi été professeur invité à la Boston University aux États-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Propre de l’Homme: Sur une légitimité menacée (Paris, Flammarion, 2013).  

 

Intervenants: 

Professeur Philibert SECRETAN, Professeur honoraire de philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse).

 

S.E. Madame Laura DUPUY LASSERRE, Ambassadeur, Représentant permanent de la République orientale de l’Uruguay auprès des Nations Unies à Genève. Ancienne Présidente du Sixième Cycle (2011-2012) du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. 

 

Remarques introductives:

Michael Møller, Directeur général a.i., Office des Nations Unies à Genève

 

Modération :

Sigrun HABERMANN-BOX, Chief, Strategic Planning, Programme Evaluation and Outreach Unit, United Nations Library, UNOG.

 

Ce débat sera suivi d'une réception offerte par la Mission de l'Ordre de Malte auprès des Nations Unies à Genève et le Centre Universitaire Henry-Dunant (CUHD)

Renseignements:  mveuthey@mac.com

 

Les commentaires sont fermés.