28/02/2014

San Remo 4-6 septembre 2014 Table Ronde sur le droit humanitaire

Du 4 au 6 septembre, l'Institut international de droit humanitaire organise à San Remo (Italie) sa Table Ronde annuelle en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le sujet en sera "Conduite des hostilités: pratique, droit et perspectives" ("Conduct of hostilities: the practice, the law and the future").
Parmi les thèmes qui seront abordés :
- l'évolution des règles sur la conduite des hostilités,
- la protection des personnes civiles,
- le défi du respect de ces règles par les acteurs non-étatiques, - règles opérationnelles d'engagement (ROE),
- meilleures pratiques de formation,
- et aussi les armes autonomes et la guerre cybernétique 
("cyberwar") ...  
Michel Veuthey

 

www.iihl.org
www.icrc.org

10/02/2014

Université d'été 2014: les droits pour évaluer le développement

droits de l'homme,université d'été 2014,formation droits,développement

 

La XXème  Université d’été des droits de l’ homme se focalisera sur l’approche des droits pour le développement. Le but de la formation est de donner des outils qui contribuent à la mise en place de nouveaux objectifs de développement conçus et évalués à l’aune des instruments internationaux des droits de l’homme. L’accent est mis sur le droit au développement, le droit à l’éducation et les droits culturels.

 Les valeurs des droits de l’homme ” devront constituer l’assise du nouveau programme de développement. Elles comprennent les droits sociaux et économiques, tout en incluant également les droits civils et politiques en matière de paix et de sécurité et autres défis, ainsi que le droit au développement. Tous ces éléments doivent être traités simultanément” (par.58). Ils offrent des orientations pratiques pour concevoir et évaluer les stratégies de développement et en préciser la teneur-par exemple, en donnant la priorité à l’accès universel à de l’eau de qualité, à l’alimentation, à l’énergie, à la sécurité monétaire, aux services de santé et autres biens et services publics essentiels (par. 59).  Nations Unies, Document de l’équipe spéciale post 2015

 Dates des formations:

 ·         Module 1 Formation à distance. Introduction ( 1-30 juillet 2014)

·         Module 2 Formation présentielle à Genève ( 15-19 septembre 2014)

·         Module 3 Suivi du Conseil des droits de l’homme en simultané avec la phase 2

 L’inscription s’effectue en remplissant notre formulaire et l’envoyant à l’adresse: inscription@cuhd.org.

 Délai d’inscription 15 avril 2014

Plus d’information sur

   http://cuhd.org/formations-en-droits-lhomme/xxieme-univer...

05/02/2014

Violences religieuses en Asie : anciennes et nouvelles dynamiques

 

images.jpg

Le texte d'une conférence remarquable de Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, ancien Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie et maintenant Professeur à Genève (IHEID et GCSP). Conférence devant l’Association Genève-Asie et le Cercle des Amitiés Internationales à Genève, le mercredi 29 janvier 2014

 Lorsque l’on observe le monde aujourd’hui — au-delà de cette violence politique et ce terrorisme dont j’ai fait mention — un autre type de violence, dans un autre registre, est visible, et à tendance à de plus en en plus dominer ces animosités auxquelles nous pouvons assister. Cette réalité, cette scène, est celle que je voudrais aborder avec vous en partageant quelques idées ancrées dans la nature de cette évolution et sa visibilité dans une aire asiatique comprise largement, notamment à l’occasion des projections transnationales de cette violence ; ces capacités qu’ont les acteurs de tous types, notamment les groupes armés, désormais de projeter leurs actions bien au-delà de leur aire d’action, à la fois de façon physique mais également de façon perceptuelle, selon par exemple la visibilité médiatique et toutes sortes de relais qu’offre la mondialisation.

 Religion(s), violence(s), temporalité(s) et géographie(s) seront donc le matériau de cette charpente autant analytique que résultante d’une observation historique.

Lire la suite

04/02/2014

Intégration des étrangers : une conférence de P. Maudet le 26 février

 

Nous voudrions vous signaler que le LE CERCLE DES AMITIES INTERNATIONALES, GENÈVE organise une soirée le mercredi 26 février 2014 à 18h 30  au Cercle de la Terrasse, rue Jean-Gabriel Eynard 4 – 1205 Genève avec

Pierre MAUDET, Conseiller d’Etat

sur le thème

Depuis des siècles, l’intégration est un enjeu de la société genevoise. Et il en sera ainsi demain


18h30 : Accueil
19h00 : Conférence
20h30 : Cocktail dînatoire
Prix : pour les Membres du Cercle : CHF 60.-
 pour les non-membres : CHF 70.-
Inscriptions : jusqu’au vendredi 21 février 2014, CP 2096, 1211 Genève 1
    par courriel à : cercleamities@bluewin.ch
Prière de noter que seul le versement au CCP 12-2320-5 confirmera les inscriptions.
(IBAN de notre CCP : CH64 0900 0000 1200 2320 5)
 
                                                

Activité du Bureau de l’intégration des Etrangers (BIE)

Le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève est rattaché au Département de la sécurité (DS) conduit par Monsieur le Conseiller d’Etat Pierre Maudet. Les missions du BIE sont dictées notamment par la loi cantonale sur l’intégration des étrangers (A2 55) de juin 2001 et par la loi fédérale sur les étrangers (LEtr) de décembre 2005. Concrètement, dès 2014, le BIE mettra en œuvre le Programme d’intégration cantonal 2014-2017 (PIC) qu’il a élaboré en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs genevois concernés par les questions de migration et d’intégration. Le PIC repose sur 8 thématiques principales, 12 objectifs stratégiques fédéraux et 31 objectifs cantonaux. Près de 80 mesures y sont inscrites afin d’atteindre les objectifs.Par une approche pragmatique qui prend en compte les réalités de terrain, la mise en œuvre du PIC genevois permettra de renforcer l’intégration des étrangers à Genève, de prévenir l’exclusion et de lutter contre le racisme et les discriminations. Les résultats de ce travail contribueront à la cohésion sociale et à la sécurité dans notre canton.

Bref curriculum vitae de Pierre Maudet

Né en 1978 à Genève, marié et père de famille. Juriste, master en droit de l'Université de Fribourg. En 1999 il est Conseiller Municipal en Ville de Genève et en 2005 Président de la Commission fédérale pour la jeunesse. En 2007 est élu au Conseil Administratif de la Ville de Genève et actuellement est Conseiller d'Etat. M. Maudet est également Capitaine dans l'aide militaire en cas de catastrophe.