23/01/2014

Centrafrique : session spéciale du Conseil des Droits de l'Homme

Le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a tenu une session spéciale sur la situation en République Centrafricaine (RCA / CAR) ce lundi 20 janvier au Palais des Nations à Genève.

Le rapport préliminaire établi par le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme sur cette session vient d'être publié. Nous en relevons les points suivants :

- la synergie entre sécuritaire et humanitaire
- l'interdépendance du droit international humanitaire, des Droits de l'Homme, du droit des réfugiés et de la protection des personnes déplacées
- la nécessité d'une étroite collaboration entre différents acteurs ("stakeholders"), ONU, organisations régionales et sous-régionales et aussi un appel aux dirigeants religieux pour calmer le jeu
- au-delà des déclarations et des résolutions, reste évidemment la question de la mise en oeuvre et de la mise à disposition des moyens qui permettront l'application du retour de l'état de droit, de la poursuite des violations, de la réconciliation et de la reconstruction.

Le parallèle entre la Syrie et la RCA est frappant, également par le risque de débordement de ces deux conflits sur les pays voisins et la région.

Michel Veuthey

Diapositive01.jpg


Les commentaires sont fermés.