19/11/2013

Protection des minorités religieuses : réunion les 26 et 27 novembre

Dans une semaine se tiendra à Genève les mardi 26 et mercredi 27 novembre au Palais des Nations une importante réunion dans le cadre du Conseil des droits de l’homme, la sixième session du Forum sur les questions relatives aux minorités. 

A l'ordre du jour ces points d'une actualité certaine :

1. Protection de l’existence des minorités religieuses et prévention de la violence contre ces minorités

2. Promotion et protection de l’identité des minorités religieuses. 

3. Promotion d’un dialogue entre les religions

Voir le document 

 Note de l’Experte indépendante sur les questions relatives aux minorités, Rita Izsák, concernant la nécessité de garantir les droits des minorités religieuses A/HRC/FMI/2013/2

http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G13/177/29/PDF/G1317729.pdf?OpenElement 

 

 

2. Le Forum accordera un rang de priorité élevé à l’identification de pratiques positives et efficaces adoptées par des pays de différentes régions pour protéger et promouvoir les droits des personnes appartenant à des minorités religieuses, en mettant tout particulièrement l’accent sur la promotion du dialogue, de la compréhension et des échanges constructifs entre les groupes religieux minoritaires et majoritaires. Lorsque de bonnes pratiques législatives et politiques sont mises en œuvre, les minorités religieuses sont en mesure de pratiquer leur religion dans des conditions de pleine égalité, d’exercer tous leurs droits et d’en jouir, et de participer pleinement à tous les domaines de la vie. Parmi les pratiques positives, on peut citer l’établissement d’une législation complète contre la discrimination et pour l’égalité, ainsi que la mise en place de mécanismes et d’institutions destinés à lutter contre la discrimination et à encourager le dialogue, la compréhension et les échanges constructifs entre les différentes religions. Ces mesures jouent un rôle important en contribuant à prévenir les tensions et en favorisant l’égalité et la stabilité sociale.


3. [...] L’Experte indépendante présentera au Conseil à sa vingt-cinquième session, en mars 2014, une série de recommandations issues de cette sixième session du Forum.

Les demandes d’accréditation pour le Forum devront être envoyées à l’adresse suivante: minorityforum@ohchr.org


Michel Veuthey 

 

 

Les commentaires sont fermés.