05/10/2013

Sommet humanitaire : pas à Genève en 2015 mais à Istanbul en 2016

Le SG des Nations Unies a annoncé à New York que le Sommet Humanitaire se tiendrait à Istanbul en 2016.
 

« Nous devons partager les meilleures pratiques et trouver des moyens novateurs de rendre l'action humanitaire plus efficace et inclusive », a déclaré Ban Ki-moon lors d'un événement à propos de ce Sommet qui s'est tenu en marge du débat annuel de haut niveau de l'Assemblée générale.

« La seule façon de répondre aux besoins futurs passe par des partenariats efficaces et novateurs avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les communautés locales, et de nouveaux partenaires tels que le secteur privé et la philanthropie. »

 
Le Sommet aura quatre thèmes :
1. l'efficacité humanitaire
2. la réduction de la vulnérabilité et la gestion du risque
3. la transformation par l'innovation
4. les réponses aux besoins des personnes victimes de conflits.
 
Les préparatifs du Sommet débuteront au début 2014 avec des consultations régionales, en donnant aux pays la possibilité de discuter et d'affiner les thèmes au cours des deux prochaines années. Les consultations seront facilitées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), dirigé par la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, Valerie Amos.
 
 Le SG a déclaré vouloir convoquer non seulement des Gouvernements mais aussi des organisations humanitaires... le leitmotiv étant maintenant de créer des partenariats aussi étendus que possible pour faire face aux besoins.
 
Michel Veuthey
 
 

Les commentaires sont fermés.