26/05/2013

Développement?: une vie digne

 

L’épanouissement de la personne, de chaque personne, n’est possible que dans ce cadre de liberté et sécurité que garantit un Etat de droit. Le développement est, en somme, la capacité de choisir une vie conformément à la dignité humaine (A. Sen). Le développement – une société développée - est simplement une société qui permet l’épanouissement de la personne humaine.

 index.jpgTous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. C’est la conception de la personne humaine qui se trouve dans l’article premier de la Déclaration universelle. L’épanouissement de la personne humaine consiste en pouvoir mener une vie en accord avec cette vision de l’être humain.

 Cette vision - universellement partagée - comporte plusieurs éléments: la liberté, la dignité mais également un cadre social qui favorise le développement  des connaissances, du savoir et de la rationalité. Un cadre basé sur une raison commune où le débat d’idées permet de trouver des solutions aux problèmes sociétaux. Un cadre, enfin, qui facilite une formation éthique, indispensable pour former des personnes capables de juger et d’assumer leurs responsabilités.

 L’éducation ne doit donc pas être seulement comprise comme un objectif parmi d’autres du développement fut-il le principal, en réalité l’éducation désigne une composante de toutes les dimensions du développement : de la santé, de l’économie, du travail, du logement, de l’alimentation ou de la démocratie.

 

Les commentaires sont fermés.