17/02/2010

Violence: l'âme désarmée

La France lance les états généraux contre la violence scolaire. La violence est devenue un problème majeur de l’humanité. « Chaque année la violence dans le monde fait plus de 1,6 millions de morts ». affirme l’OMS dans un Rapport sur la violence dans le monde. « Pour une personne qui meurt des suites d’un acte de violence, beaucoup d’autres sont blessées ou confrontées à tout un éventail de problèmes physiques, sexuels, génésiques ou mentaux. La violence figure parmi les principales causes de décès de 15 à 44 ans dans le monde ; elle est responsable d’environ 14% des décès chez les hommes et de 7% des décès chez les femmes »

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La violence est devenue ainsi un problème de santé publique, parce qu’elle détruit le tissu social et menace la vie de tous. En ce début de siècle nous avons la sensation que la violence est omniprésente, qu’elle est comme libérée des interdits sociaux et culturels qui arrivaient à la circonscrire un tant soit peu. Selon J. Brun « il règne aujourd’hui une atmosphère telle que les problèmes les plus ordinaires ne sont envisagés que sous l’angle de la violence. C’est ainsi que l’on parle de bataille contre la vie chère, de l’offensive des prix, du front contre la hausse, de l’arme secrète que prépare tel ou tel ministre…les matchs de football deviennent de micro-guerres entre les équipes et les spectateurs eux-mêmes. La lutte de classes, la lutte pour la vie, la concurrence, ce que l’on baptise « compétitivité » utilisent pour se manifester et s’entendre un langage dans lequel la violence joue un rôle capital ». 

La lutte contre la violence se situe dans un nouveau contexte caractérisé d’une part par l’affaiblissement des « arguments » classiques contre la violence et, d’autre part, par une sensibilité accrue envers les dangers que charrie la violence. Nous voyons qu’elle est susceptible de mettre en péril la survie de l’humanité. Nous sommes ainsi de plus en plus conscients des dangers et nous avons établi des normes et institutions pour préserver la paix. Mais d’autre part, nous sentons notre « âme désarmée » (A. Bloom), désemparée pour lutter contre une violence omniprésente.

La Déclaration universelle des droits de l'homme établit une relation directe entre les droits et la violence: « Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression ». Toute l’action des organisations internationales s’inspire de cette idée : le meilleur moyen de combattre la violence et de chercher la paix est l’instauration d’un régime de droit. Le droit apparaît ainsi aux yeux de la communauté internationale comme l’opposé de la violence.

Cela dit, comment alors travailler avec les droits de l’homme pour combattre la violence et bâtir un monde pacifique? A notre avis les droits de l’homme représentent une alternative à la violence qui peut être déclinée en trois temps: le droit, l’Etat de droit et l’universalité des droits de la personne humaine. Dans un autre billet nous reviendrons sur le thème.

 

Image: Présentation de la Université d'été des droits de l'homme, Palais des Nations, mars 2009

16:58 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0)

04/02/2010

XVIème session de l’Université d’été des droits de l’homme

Formation en droits humains à Genève en été 2010 organisée par le cuHD (Collège Universitaire Henry Dunant)

En collaboration avec :

  • le Bureau International d’ Education  (BIE - UNESCO)
  • la Fondation Henry Dunant- América Latina
  • la Chaire UNESCO Citoyenneté démocratique et liberté culturelle (Université de La Rioja)

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Unité I (à distance) : du 12 avril au 7 mai 2010
Unités II et III (à Genève) : du 6 au 17 septembre 2010





L’objectif général  est de donner aux participants  les outils pour la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les droits de l’homme et pour promouvoir une culture des droits de l’homme fondée sur un dialogue entre les cultures et les religions.

Réalisée en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme et l’UNESCO, cette formation permet de participer aux sessions des organes de protection de Droits Humains. Cette année, l’organe retenu est le nouveau Comité Consultatif, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme.

A la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences leur permettant de:
1.    Adopter une approche des politiques publiques fondée sur les droits.
2.    Mettre en place des mécanismes de suivi des DESC (droits économiques, sociaux et culturels).
3.    Participer activement aux réunions internationales relatives aux droits de l’homme et élaborer des Rapports parallèles pour les Comités.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme comporte 4 unités pédagogiques.

L’unité I se déroule à distance, via internet, pendant un mois au terme duquel les participants sont soumis à un contrôle de connaissances qui a lui aussi lieu à distance. Compte tenu des places disponibles limitées, il est opéré une sélection des candidatures en fonction de la qualité des dossiers déposés et du résultat au contrôle de connaissances.
L’unité II se déroule à Genève pendant deux semaines. Elle est consacrée à l’enseignement des principes régissant les droits de l’homme.
L’Unité III dédiée au suivi des organisations internationales se superpose à l’Unité II, elle a lieu aux mêmes dates.
L’unité IV, facultative, clôture ce programme et offre la possibilité aux participants qui le souhaitent de réaliser un travail de recherche dans le domaine des droits de l’homme.

Conditions financières
La taxe d'inscription est de CHF 500 pour la partie à distance (Unité I) et de CHF 2500 pour les Unités II et IV. L’Unité III est gratuite. Le paiement de la partie à distance (Unité I) doit être effectué dès que le participant aura reçu une confirmation d’inscription du Collège universitaire Henry Dunant (cuHD) et au plus tard le 9 avril 2010.

RENSEIGNEMENTS

Pour des informations plus détaillées, consulter notre site www.cuhd.org et en particulier la page "Prochaine Formation".
Vous y trouverez également un bulletin d'inscription en ligne.
Délai d'inscription : le 30 mars 2010.

Para la formación es español de 2010, pulsar sobre "español" y "Próxima formación".

cuHD
www.cuhd.org