04/02/2010

XVIème session de l’Université d’été des droits de l’homme

Formation en droits humains à Genève en été 2010 organisée par le cuHD (Collège Universitaire Henry Dunant)

En collaboration avec :

  • le Bureau International d’ Education  (BIE - UNESCO)
  • la Fondation Henry Dunant- América Latina
  • la Chaire UNESCO Citoyenneté démocratique et liberté culturelle (Université de La Rioja)

arton570.jpg

Unité I (à distance) : du 12 avril au 7 mai 2010
Unités II et III (à Genève) : du 6 au 17 septembre 2010





L’objectif général  est de donner aux participants  les outils pour la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les droits de l’homme et pour promouvoir une culture des droits de l’homme fondée sur un dialogue entre les cultures et les religions.

Réalisée en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme et l’UNESCO, cette formation permet de participer aux sessions des organes de protection de Droits Humains. Cette année, l’organe retenu est le nouveau Comité Consultatif, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme.

A la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences leur permettant de:
1.    Adopter une approche des politiques publiques fondée sur les droits.
2.    Mettre en place des mécanismes de suivi des DESC (droits économiques, sociaux et culturels).
3.    Participer activement aux réunions internationales relatives aux droits de l’homme et élaborer des Rapports parallèles pour les Comités.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme comporte 4 unités pédagogiques.

L’unité I se déroule à distance, via internet, pendant un mois au terme duquel les participants sont soumis à un contrôle de connaissances qui a lui aussi lieu à distance. Compte tenu des places disponibles limitées, il est opéré une sélection des candidatures en fonction de la qualité des dossiers déposés et du résultat au contrôle de connaissances.
L’unité II se déroule à Genève pendant deux semaines. Elle est consacrée à l’enseignement des principes régissant les droits de l’homme.
L’Unité III dédiée au suivi des organisations internationales se superpose à l’Unité II, elle a lieu aux mêmes dates.
L’unité IV, facultative, clôture ce programme et offre la possibilité aux participants qui le souhaitent de réaliser un travail de recherche dans le domaine des droits de l’homme.

Conditions financières
La taxe d'inscription est de CHF 500 pour la partie à distance (Unité I) et de CHF 2500 pour les Unités II et IV. L’Unité III est gratuite. Le paiement de la partie à distance (Unité I) doit être effectué dès que le participant aura reçu une confirmation d’inscription du Collège universitaire Henry Dunant (cuHD) et au plus tard le 9 avril 2010.

RENSEIGNEMENTS

Pour des informations plus détaillées, consulter notre site www.cuhd.org et en particulier la page "Prochaine Formation".
Vous y trouverez également un bulletin d'inscription en ligne.
Délai d'inscription : le 30 mars 2010.

Para la formación es español de 2010, pulsar sobre "español" y "Próxima formación".

cuHD
www.cuhd.org

Commentaires

je suis gradué en criminologie et je souhaite venir parachever mes études des droits humais chez vous néamoin j'ai besoin d'une bourse d'étude. espérent qu'une suite favorable me sera reservées.
cordialement votre
Didier bowanga kinshasa RDCONGO
+243853245126, 822609794

Écrit par : Bowanga boyela | 12/07/2011

Je répond au au de SHINDANO Abdoulkarim de nationalité burundaise , détenteur d'une Licence en droit et porteur d'un DESS en droits de l'homme et résolution pacifique des conflits délivré par l'université du Burundi / chaire UNESCO.
Je souhaite me faire inscrire au programme de doctorat en droits humains, néanmoin,jai besoin d'une bourse d'étude.Espérant qu'une suite favorable me sera r&servée.
SHINDANO Abdoulkarim
Téléphone: +257 76 243 014.

Écrit par : SHINDANO Abdoulkarim | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.