26/07/2009

La XV Université d'été demarre lundi

Lundi demarre la XV Université d'été des droits de l'homme en session hispanophone. 31 participants de 12 pays prendront part: Andorre, Argentine, Canada, Colombie, Equateur, Espagne,  Guatemana, Mexico, Panama, Peru, Uruguay et Vénézuela. Le thème de cette années est l'éducation aux droits de la personne humaine. Un colloque publique aura lieu au Palais de Nations le 30 juillet toute la journée sur la deuxième phase du Programme mondiale d'éducation en droits de l'homme.

Selon la résolution 10/3, le Conseil des Droits de l’Homme doit déterminer lors de sa session de septembre le thème sur lequel la prochaine phase du programme mondial se focalisera. Le but de ce colloque est d’explorer les thématiques possibles de cette seconde phase en réunissant experts, ONG et représentants d’Etats.

Deux thèmes sont proposés pour ce colloque : l’inculturation des droits de l’homme et l’intégration de l’éducation aux droits de l’homme dans l’enseignement supérieur. Les deux thèmes semblent prioritaires. Le premier répond à la préoccupation exprimée par différends acteurs quant au déficit de  l’appropriation de l’éducation aux droits de l’homme par les différentes cultures. Le second thème aura comme objet de prolonger la réflexion de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur de l’UNESCO qui a eu lieu à Paris en juillet 2009.

Programme du colloque

Colloque EDH 1a.pdf

.

 

Les commentaires sont fermés.