19/12/2008

Droits de l'homme: la nouvelle la plus importante de 2008

Voilà la nouvelle la plus importante concernant les droits de l’homme de l’année 2008. Elle est restée presque confidentielle et pourtant représente 15 ans de travail : le Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) des Nations unies (1966) vient d'être adopté par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 2008.

Ce nouveau protocole permettra de s'adresser au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies pour déposer de plaintes relatives au non respect par l’Etat des droits économiques, sociaux et culturels.

Ainsi, la "justiciabilité" des droits à l'alimentation, au travail, à la santé, à l'éducation, au logement, à la culture, à l'égalité hommes-femmes ou à une vie digne se trouve considérablement renforcée.

Pour arriver à ce résultat, de nombreux efforts ont été nécessaires.  Il faut saluer le rôle de la France, du Portugal, de la Finlande, du Mexique, du Comité des droits économiques sociaux et culturels  et surtout, surtout, de la présidente-rapporteuse du groupe de travail du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, à qui l'on doit en grande partie le succès de cette adoption, Catarina de Alburquerque.


17/12/2008

XVème session de l’Université d’été des droits de l’homme

Unité I (à distance) : du 1er avril au 30 avril 2009
Unités II et III (à Genève) : du 24 août au 4 septembre 2009


En collaboration avec :
la Fondation Henry Dunant- América Latina, Santiago du Chili.
la Chaire UNESCO Citoyenneté démocratique et liberté culturelle,
le Bureau International d’ Education BIE - UNESCO,


L’objectif général  est de donner aux participants  les outils pour la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les droits de l’homme et pour promouvoir une culture des droits de l’homme fondée sur un dialogue entre les cultures et les religions.

Réalisée en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme et l’UNESCO, cette formation permet de participer aux sessions des organes de protection de Droits Humains. Cette année, l’organe retenu est le nouveau Comité Consultatif, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme.

A la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences leur permettant de:
1.    Adopter une approche des politiques publiques fondée sur les droits.
2.    Mettre en place des mécanismes de suivi des DESC.
3.    Participer activement aux réunions internationales relatives aux droits de l’homme et élaborer des Rapports parallèles pour les Comités.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme comporte 4 unités pédagogiques.

L’unité I se déroule à distance, via internet, pendant un mois au terme duquel les participants sont soumis à un contrôle de connaissances qui a lui aussi lieu à distance. Compte tenu des places disponibles limitées, il est opéré une sélection des candidatures en fonction de la qualité des dossiers déposés et du résultat au contrôle de connaissances.
L’unité II se déroule à Genève pendant deux semaines. Elle est consacrée à l’enseignement des principes régissant les droits de l’homme.
L’Unité III dédiée au suivi des organisations internationales se superpose à l’Unité II, elle a lieu aux mêmes dates.
L’unité IV, facultative, clôture ce programme et offre la possibilité aux participants qui le souhaitent de réaliser un travail de recherche dans le domaine des droits de l’homme.

Conditions financières
La taxe d'inscription est de CHF 500 pour la partie à distance (Unité I) et de CHF 2000 pour les Unités II et IV. L’Unité III est gratuite. Le paiement de la partie à distance (Unité I) doit être effectué dès que le participant aura reçu une confirmation d’inscription du Collège universitaire Henry Dunant (CUHD – UEDH) et au plus tard le 5 avril 2009.

RENSEIGNEMENTS


CUHD
32 rue de l'Athénée, 1206 Genève, Suisse
tél. +41 22 789 34 42 / fax +41 22 789 29 22
info@cuhd.org / www.aidh.org/uni