17/12/2008

XVème session de l’Université d’été des droits de l’homme

Unité I (à distance) : du 1er avril au 30 avril 2009
Unités II et III (à Genève) : du 24 août au 4 septembre 2009


En collaboration avec :
la Fondation Henry Dunant- América Latina, Santiago du Chili.
la Chaire UNESCO Citoyenneté démocratique et liberté culturelle,
le Bureau International d’ Education BIE - UNESCO,


L’objectif général  est de donner aux participants  les outils pour la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les droits de l’homme et pour promouvoir une culture des droits de l’homme fondée sur un dialogue entre les cultures et les religions.

Réalisée en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme et l’UNESCO, cette formation permet de participer aux sessions des organes de protection de Droits Humains. Cette année, l’organe retenu est le nouveau Comité Consultatif, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme.

A la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences leur permettant de:
1.    Adopter une approche des politiques publiques fondée sur les droits.
2.    Mettre en place des mécanismes de suivi des DESC.
3.    Participer activement aux réunions internationales relatives aux droits de l’homme et élaborer des Rapports parallèles pour les Comités.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme comporte 4 unités pédagogiques.

L’unité I se déroule à distance, via internet, pendant un mois au terme duquel les participants sont soumis à un contrôle de connaissances qui a lui aussi lieu à distance. Compte tenu des places disponibles limitées, il est opéré une sélection des candidatures en fonction de la qualité des dossiers déposés et du résultat au contrôle de connaissances.
L’unité II se déroule à Genève pendant deux semaines. Elle est consacrée à l’enseignement des principes régissant les droits de l’homme.
L’Unité III dédiée au suivi des organisations internationales se superpose à l’Unité II, elle a lieu aux mêmes dates.
L’unité IV, facultative, clôture ce programme et offre la possibilité aux participants qui le souhaitent de réaliser un travail de recherche dans le domaine des droits de l’homme.

Conditions financières
La taxe d'inscription est de CHF 500 pour la partie à distance (Unité I) et de CHF 2000 pour les Unités II et IV. L’Unité III est gratuite. Le paiement de la partie à distance (Unité I) doit être effectué dès que le participant aura reçu une confirmation d’inscription du Collège universitaire Henry Dunant (CUHD – UEDH) et au plus tard le 5 avril 2009.

RENSEIGNEMENTS


CUHD
32 rue de l'Athénée, 1206 Genève, Suisse
tél. +41 22 789 34 42 / fax +41 22 789 29 22
info@cuhd.org / www.aidh.org/uni

Commentaires

je suis très interessé par ces cours,malheureusement les contraintes budgétaires ne nous permettent pas nous les citoyens des pays en voie de decveloppement d'avoir cette chance,et par la présente,j'aimerais vous demander de statuer sur ce cas pour faciliter les defenseurs des droits de l'homme africains ,afin d'acquerir ces connaissances ,surtout qu'ils sont souvent contraient de vivre les situations difficiles en matière de la protéction des droits de l'homme dans leurs pays.

Écrit par : NIGARURA | 02/02/2009

J'aimerais participer à cette session. Malheureusement, je me heurte sur un problème budgétaire. Cette contrainte devrait être revue en octroyant dans la mesure du possible des bourses limitées aux ressortissants des pays moins développés qui vivent des situation économiques difficiles comme la plupart des pays africains.

Écrit par : Chanel Kavabushi | 12/03/2009

tres interessant comme contenu.

Écrit par : Musore Gakunzi Valery | 11/04/2009

les pays du sud vivent souvent les cas de violations des droits de l'homme, et les défenseurs des droits de l'homme qui aspirent à lutter contre ces phénomènes ne sont pas mieux outillés et manquent aprêment de moyens financiers pour prendre part à de telles formations, c'est aussi mon cas qui ne permet pas de prendre part à cette session de formation

Écrit par : Maître MBAIHOROUM NAHARI | 12/06/2009

Bonjour
Y-a-t-il des conditions d'âge et de diplôme pour s'inscrire au prochain cursus ?
Cordialement
Mike Cohen

Écrit par : cohen mike | 16/08/2009

Les commentaires sont fermés.