31/12/2007

Culture des droits de l’homme: seulement un joli mot ?

Cours racisme et droits humains 2004



Un commentaire a notre note du 18 décembre nous demande de préciser le sens de l’expression « culture des droits de l’homme ».

Nous utilisons le terme culture dans le sens que lui a donne la Commission sur la culture et le développement des Nations Unies : culture est une "manière de vivre ensemble". La culture des droits de l'homme devrait ainsi être une manière de vivre ensemble fondée sur les droits de l'homme. La culture des droits de l'homme suppose donc de placer la personne humaine au centre de la société et de la politique des Etats.

Cette culture des droits de l'homme devrait être bâtie sur des principes universellement partagés et transmise par un éducation adéquate. Ces principes existent. Ils figurent dans le Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme (A/59/525/Rev.1). adopté par consensus par l’Assemblée générale de Nations Unies en 2005:

a) le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales;
b) le développement du sens de la dignité et le plein épanouissement de la personnalité humaine;
c) la compréhension, la tolérance, l’égalité des sexes et l’amitié entre toutes les nations, les peuples autochtones et les groupes raciaux, nationaux, ethniques, religieux et linguistiques;
d) la participation au fonctionnement d’une société libre et démocratique fondée sur les principes du droit;
e) la consolidation et le maintien de la paix;
f) un développement durable et une justice sociale centrés sur l’homme.

Il importe au moment de mettre en place cette culture de savoir qu’elle n’existe pas dans l’abstrait. Elle s’inscrit dans un contexte culturel et social dont il faut tenir compte si l’on veut qu’elle soit adéquate et efficace. Il est essentiel que cette culture ne se transforme pas en une nouvelle religion ni en une nouvelle éthique imposant une sorte de dogme politique international. Il est indispensable de montrer au moyen de l’argumentation rationnelle que les droits de l’homme font partie des aspirations éthiques des cultures et des religions. Voilà le défi - l’immense défi - du 60ème anniversaire.
**************************************************
Nouvelle formation 2008
Spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels
Thème transversal : dialogue interculturel et interreligieux
Session francophone intensive du 11 au 22 août 08 à Genève
Session hispanophone intensive du 7 au 18 juillet 08 à Genève
Clôture des inscriptions : 1er mars 2008
Inscription en ligne et infos : www.cuhd.org

Les commentaires sont fermés.