04/12/2007

Université d'été 2008. Nouveau programme

Cecilia Braslavsky, Palais Eynard, 2004

 

L’objectif général est de donner aux participants les outils pour la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les droits de l’homme et pour promouvoir une culture des droits de l’homme fondée sur un dialogue entre les cultures et les religions. Le programme suit de près l’évolution des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) aux Nations Unies. Le corps enseignant de l’UEDH est composé d’experts des organisations internationales, professeurs universitaires, diplomates, et de membres d’ONG. Réalisée en étroite collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme et l’UNESCO, cette formation permet de participer aux sessions des organes de protection de Droits Humains. Cette année, l’organe retenu est le nouveau Comité Consultatif, organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme.

A la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences leur permettant de:

1. Adopter une approche des politiques publiques fondée sur les droits.
2. Mettre en place des mécanismes de suivi des DESC.
3. Participer activement aux réunions internationales relatives aux droits de l’homme et élaborer des Rapports parallèles pour les Comités.
4. Participer à l’élaboration des Documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP) et des plans EPT.

PUBLIC CIBLE

Le programme, axé sur la pratique des mécanismes de protection des droits de l’homme, s’adresse surtout aux parties prenantes des droits de l’homme (diplomates, fonctionnaires, magistrats, membres d'ONG, journalistes, enseignants, etc.). La formation, qui rassemble un groupe restreint de participants (25 personnes) promeut d’entrée de cause la diversité entre eux (âges, couches sociales, cultures, professions, religions, expériences).
L’Université d’été n’est pas seulement une formation spécialisée ; mais elle permet également de faire entrer les participants dans un réseau mondial de protection des droits humains qui compte des centaines de membres dans plus de 90 pays.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme comporte une partie à distance, une partie présencielle de deux semaines, à Genève, composée de deux volets : l’un consacré à l’enseignement et l’autre au suivi des organisations internationales. Une partie consacrée à la recherche clôture ce programme constitué de IV Unités pédagogiques. Elle correspond à 290 heures de travail. Les langues du programme sont l'espagnol et le français.

Unité à distance (Unité I)

Unité II : Cours organisés à Genève

Module 1. Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) : textes et mécanismes internationaux
Simulation du Comité des droits économiques, sociaux et culturels

Module 2. Droits culturels, interculturalité et droits humains
Cours- atelier

Module 3. Droit international humanitaire
Cours - atelier

Introduction au droit international humanitaire. Liens avec les droits de l’homme et l’action humanitaire. Le travail de la Croix-Rouge.

Module 4. Droit à l’éducation. Education pour tous (EPT). Gouvernance et dialogue politique en éducation
Cours-atelier

Unité III :
Suivi des séances du Comité Consultatif du Conseil des droits de l’homme, aux Nations Unies à Genève. Il s’agit d’un nouvel organe composé de 18 experts indépendants qui fera fonction de groupe de réflexion attaché au Conseil des droits de l’homme et travaillera sous sa direction.

Unité IV : Phase de recherche

**************************************************
Nouvelle formation 2008
Spécialisation en droits économiques, sociaux et culturels
Thème transversal : dialogue interculturel et interreligieux
Session francophone intensive du 11 au 22 août 08 à Genève
Session hispanophone intensive du 7 au 18 juillet 08 à Genève
Clôture des inscriptions : 1er mars 2008
Inscription en ligne et infos : www.cuhd.org

RENSEIGNEMENTS

CUHD
32 rue de l'Athénée, 1206 Genève, Suisse
tél. +41 22 789 34 42 / fax +41 22 789 29 22logo
info@cuhd.org

www.aidh.org/uedh

Commentaires

J'aimerai obtenir d'amples informations sur cette formation, afin de pouvoir y participer

Écrit par : COULIBALY | 17/01/2008

la formation est breve mais elle te donne tous les aspects concernant les droits humains.je suis l'une des participante de la session 2008 et je vous dit que j'ai beaucoup appris durant ces 2 semaines de formation.

BRAVO ET MERCI A TOUTE L'EQUIPE DU COLLEGE DUNANT.

Écrit par : dia plaisance | 21/11/2008

la formation est breve mais elle te donne tous les aspects concernant les droits humains.je suis l'une des participantes de la session 2008 et je vous dit que j'ai beaucoup appris durant ces 2 semaines de formation.

BRAVO ET MERCI A TOUTE L'EQUIPE DU COLLEGE DUNANT.

Écrit par : dia plaisance | 21/11/2008

Les commentaires sont fermés.