23/07/2007

Session en espagnol 2007: droits culturels, égalité, Conseil des droits de l'homme

Cet été, les participants de la section hispanophone viennent de 11 pays d’Europe et d’Amérique Latine. Il s’agit d’économistes, de fonctionnaires internationaux et nationaux, de magistrats, et responsables d’ONG des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Espagne, Guatemala, Italie, Mexique, Panamá et Pérou. Deux tiers des participants sont des femmes, parmi lesquelles six femmes autochtones qui suivent un programme spécial portant sur les questions de genre et les droits des peuples autochtones

Pour mémoire, le corps enseignant de l'Université d'été compte des experts d'organisations internationales, des professeurs d'université, des diplomates, et des membres d'ONG. Réalisés en étroite collaboration avec le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme les cours ont pour but de donner aux participants des connaissances de base sur le système international de protection des droits de l'homme grâce à un contact direct avec les institutions des Nations Unies.

Cette confrontation avec le milieu onusien et la connaissance concrète de son fonctionnement sont souvent ce qui fait défaut aux membres des ONG et aux agents gouvernementaux. Sans une formation adéquate ils éprouveraient beaucoup de difficultés à comprendre un organe tel que le Conseil des droits de l'homme qui représente un changement profond dans les méthodes de travail des Nations Unies en matière de protection des droits de la personne humaine.

Dans les modules de formation, dont l'un des objectifs est de privilégier les droits sociaux et culturels, une place importante sera réservé cette année à l'étude de la Déclaration de Fribourg est axé sur les droits culturels qui a été présentée en mai 2007 aux Nations Unies.

Le Collège organise également du 30 juillet au 3 août un cours d’été avec l’Université de la Rioja (Espagne) sur le thème Repenser l’égalité, universaliser les opportunités dont le thème transversal est celui du genre.

16:03 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

hola q tal quiero habla espaÑol

Écrit par : abdel | 08/09/2007

fgdfgdfgdfgdfgdfgdfgdfgdfg

Écrit par : abdel | 08/09/2007

Les commentaires sont fermés.